actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

Un Professeur de l’Université de Tel-Aviv lauréat du Prix Israël 2023 dans le domaine de la recherche juridique

Le Prof. Yoram Dinstein, professeur émérite de la Faculté de Droit de l’Université de Tel-Aviv est lauréat du Prix Israël, le prix le plus important et le plus prestigieux décerné par l'État d'Israël, dans le domaine de la recherche juridique pour l'année 2023. Ancien Président de l’Université de Tel-Aviv et ancien Doyen de la Faculté de Droit, le Prof. Dinstein compte parmi les fondateurs des études de droit international en Israël.

Yoram DinsteinL’annonce a été faite le 3 février par le ministre de l'Éducation, Yoav Kish. Le comité qui a décerné le prix au Prof. Dinstein était dirigé par le Prof. Gideon Sapir, avec la participation du Prof. Gabriela Shalev et du Prof. Ron Shapira.

Dans l’exposé des motifs de son choix, le comité a notamment déclaré que : « Le Prof. Yoram Dinstein est l'un des pères fondateurs du domaine du droit international en Israël, à l’intérieur et à l’extérieur du monde académique. Il fut également parmi les premiers à établir le statut mondial de l'État d'Israël et des universités israéliennes dans ce domaine. C’est un dirigeant universitaire leader, qui a été Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Tel-Aviv, Recteur de l'Université et son cinquième Président ».

Le comité a en outre souligné qu’au-delà de ses réalisations universitaires, le Prof. Dinstein a apporté « une contribution unique au progrès du statut de l'État d'Israël sur la scène internationale ».

Le prix Israël est le prix le plus important et le plus prestigieux décerné chaque année par l'État d'Israël à des personnalités marquantes dans des domaines divers et variés sur le plan artistique, culturel, scientifique ou social.

« C'est un grand honneur pour moi de me voir attribuer ce prix qui est le plus important de l'État d'Israël », a déclaré le Prof. Dinstein. « J’attache une grande importance à la promotion du droit international, ainsi que du positionnement et du progrès du statut de l’Etat d'Israël sur la scène internationale, en particulier ces jours-ci ; et je suis heureux et ému de l'appréciation de mon travail ».

« La Faculté de Droit est très fière de l’attribution au Prof. Yoram Dinstein, ancien Doyen et ancien membre de son corps professoral, de cet honneur rare du Prix d’Israël », a déclaré la direction de la Faculté de Droit de l’Université de Tel-Aviv dans son communiqué.  

 

Photo:

Le Prof. Yoram Dinstein (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif