actualite

Actualité

L’Université de Tel-Aviv et l'Université Goethe en Allemagne créent un centre commun d’études interreligieuses

Collaboration universitaire unique en son genre entre Israël et l'Allemagne : un accord pour l’établissement d’un centre commun d’études interreligieuses a été signé entre l'Université de Tel-Aviv et l'Université Goethe de Francfort, à l’occasion d'un colloque international de deux jours intitulé « Penser interreligion » qui s’est tenue à l’Université de Tel-Aviv, en présence de son Président, le Prof. Ariel Porat, et du Président de l'Université Goethe, le Prof. Enrico Schleiff.

Enrico Schleiff Ariel poratL'accord avait été initié en décembre 2021, au cours de la « Semaine de l'Allemagne » organisée à par l’Ecole internationale de l’Université de Tel-Aviv et l'Union des étudiants, lors d’une cérémonie en présence de l'Ambassadrice d'Allemagne en Israël Susanne Wasum-Rainer.

Une coopération encore plus étroite

Le centre a pour but de promouvoir la recherche sur les religions, en particulier les confessions monotheistes, domaine dans lequel les deux institutions possèdent des départements spécialisés, en mettant l’accent sur les interactions mutuelles à tous les niveaux de la vie religieuse. Les deux universités mèneront des recherches conjointes, organiseront des conférences universitaires et formeront des étudiants et des chercheurs dans ce domaine.

menachem fisch wiese 580Le colloque comprenait six sessions de travail au cours desquelles six éminents chercheurs dans le domaine émergent des dynamiques interreligieuses ont présenté leur approche spécifique du sujet. Chaque intervention a fait l’objet d’un commentaire par un répondant et a été suivie d’un débat d'une heure. Le Prof. Simon Goldhill de l'Université de Cambridge, classiciste de renommée mondiale et partenaire de longue date de cette initiative d'études interreligieuses, a prononcé la conférence d’ouverture sur le thème : « L'invention chrétienne du temps ». Le colloque s’est terminé par une table ronde sur l’impact potentiel des études interreligieuses sur l'étude de la religion en général.

« L'université de Tel-Aviv a développé un vaste réseau de partenariats avec des universités allemandes, plus qu'avec tout autre pays d'Europe », a déclaré le Prof. Milette Shamir, Vice-Présidente de l’Université de Tel-Aviv en charge de la coopération universitaire internationale. « Nous avons déjà des centaines de projets de recherche conjoints, et des centaines d'étudiants allemands viennent chaque année sur notre campus. Le nouveau Centre commun va élargir cette collaboration dans une nouvelle direction importante et renforcer notre partenariat existant avec l'Université Goethe de Francfort, l'une des principales universités d'Allemagne. Nous espérons que dans un proche avenir, les deux universités élargiront leur collaboration à  d’autres domaines de recherche communes ».

Un domaine d'étude particulièrement pertinent pour les sociétés allemande et israélienne à la fois

« Je suis ravi de prendre part à la création de ce centre unique et premier en son genre pour l'étude des religions monothéistes et de leur développement mutuel », a déclaré le Prof. Menachem Fisch, qui dirigera l’initiative à l’Université de Tel-Aviv. « Il s’agit d’une initiative plus que louable et d’une pierre de plus dans la collaboration universitaire entre les deux pays ».

accord ambassadrice allemagne« Cet accord est à ma connaissance, sans précédent, du moins dans le domaine des sciences humaines en Allemagne », avait relevé le Prof. Enrico Schleiff, Président de l'Université Goethe, lors de la signature initiale de l'accord en décembre 2021. « Il ne s'agit pas d’une simple coopération formelle entre une université allemande et une université israélienne, mais du développement d'un centre de recherche international institutionnalisé commun avec une haute visibilité ».

« Le centre est muti-disciplianire des deux côtés et porte sur un domaine d'étude particulièrement pertinent pour les sociétés allemande et israélienne à la fois : l'histoire et les défis actuels de la diversité religieuse, des différences et des conflits dans les sociétés pluralistes. Il se concentrera sur les questions relatives au dialogue interreligieux, au fondamentalisme religieux et aux conflits, mais aussi sur la richesse du patrimoine culturel et le potentiel inhérent aux traditions religieuses ».

 « Dans le cadre des relations académiques israélo-allemandes et du lien étroit entre les villes de Francfort et de Tel-Aviv, nous créons ici quelque chose de très spécial, un centre de recherche international dans le domaine des études interreligieuses qui abordent des sujets constituant des défis pour nos deux sociétés, allemande et israélienne, chacune de manières différentes, d'un point de vue à la fois historique et contemporain », conclut le Prof. Christian Wiese, qui dirige l'initiative à l'Université Goethe.

German students

 

Photos :

  1. Le Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel-Aviv (à gauche) et le Prof. Enrico Schleiff, Président de l'Université Goethe (Crédit: Université de Tel Aviv)
  2. Le Prof. Menachem Fisch (à gauche) et le Prof. Christian Wiese (Crédit : Université de Tel-Aviv)
  3. Le président de l’UTA, le Prof. Ariel Porat (à gauche) et l'Ambassadrice d'Allemagne en Israël, le Dr. Susanne Wasum-Rainer lors de la signature de l’accord initial en 2021 (Crédit: Université de Tel-Aviv)
  4. Etudiants allemands de l’Ecole internationale de l’UTA célèbrant la « Semaine de l'Allemagne » sur le campus de l'Université de Tel-Aviv (Crédit: Rafael Ben-Menashe)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif