Trois chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, les Prof. Dan Peer, Daphna Joel et Yaniv Assaf, ont obtenu la bourse Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC), qui récompense chaque année des scientifiques confirmés pour leurs idées novatrices et leurs recherches « à la frontière de la connaissance ».
Le Prof. Dan Peer, Vice-Président de l’Université de Tel-Aviv pour la recherche et le développement et chef du laboratoire de nanomédecine, a reçu une subvention pour ses recherches sur le traitement par ARN circulaire de la dystrophie musculaire de Duchenne.
Le Prof. Daphna Joel, de l'École des sciences psychologiques et de l’Ecole des neurosciences, a obtenu une bourse pour ses recherches sur le sujet « Au-delà du genre binaire : démêler empiriquement les limites des catégories masculin-féminin ».
Le Prof. Yaniv Assaf de l'École de neurobiologie de la Faculté des sciences de la vie et de l’Ecole des neurosciences, a reçu une subvention pour ses recherches sur l'examen des changements des mécanismes cérébraux lors de l'apprentissage d'une compétence en environnement hors laboratoire.
Les bourses ERC accordée chaque année par l'Union européenne sont considérées comme faisant partie des bourses de recherche les plus prestigieuses et les plus importantes du monde scientifique.
Créé en 2007 dans le cadre du Septième programme-cadre de l’Union Européenne, le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) a pour but de financer et de coordonner les efforts de la recherche innovante dans toute l'Europe, sur le seul critère de l’excellence. L'objectif du Advanced Research Grant est de soutenir des chercheurs exceptionnels et de premier plan dans tous les domaines de la recherche universitaire.
« L'Université de Tel-Aviv est une pépinière de développement des chercheurs de premier plan dans des domaines nombreux et variés, et je suis fier d'être l'un d'entre eux. Je suis sûr que la subvention de l’ERC nous permettra de faire avancer le monde de la science », a déclaré le Prof. Peer.
Sur la photo, de gauche à droite:
Le Prof. Dan Peer, le Prof. Daphna Joel et le Prof. Yaniv assaf (crédit: Université de Tel-Aviv)