actualite

Actualité

Lancement du Centre Bloomberg pour la formation des responsables locaux en Israël, à l’Université de Tel-Aviv

L’Université de Tel-Aviv, avec l’aide de Bloomberg Philanthropies et de la Famille Sagol, a inauguré un nouveau programme pour aider les maires des villes d'Israël à améliorer les services des collectivités locales, renforcer les liens sociaux et favoriser les relations avec les maires des villes dans le monde. Le programme, inspiré par l’Initiative Bloomberg pour le Leadership local de l’Université Harvard, a été lancé lors d’une cérémonie festive au Musée Steinhardt de sciences naturelles de l’Université, en présence de Michael Bloomberg, Yossi Sagol, l'Ambassadeur des Etats-Unis en Israël Tom Nides, la maire de la ville d'Oakland en Californie, Libby Schaaf, et une douzaine de maires israéliens. Il se déroulera dans le cadre de l’Ecole de gestion Coller sous la direction de son Doyen, le Prof. Moshe Zviran et admettra chaque année 20 maires de toutes les villes d’Israël.

Bloomberg Porat sagol« Les autorités locales en Israël ont un impact beaucoup plus important sur le mode et la qualité de vie des citoyens que le gouvernement central », a déclaré le Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel-Aviv. « La qualité des services sanitaires, de transport, de protection sociale, d'éducation et de santé dépend essentiellement des réalisations des autorités locales. Ce nouveau programme vise à améliorer leur gestion en Israël, et la qualité de vie des Israéliens dans tout le pays ».

«Les maires sont en première ligne en temps de crise»

« La série d'attaques terroristes qui s’est déroulée récemment en Israël souligne l'urgence de cette nouvelle initiative, qui vise à aider les maires à faire face aux défis les plus difficiles et aux crises les plus urgentes auxquels ils sont confrontés », a déclaré Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies et 108e maire de New-York. « Les maires sont en première ligne en te;ps de crise, qu'il s'agisse du terrorisme ou des pandémies. Le programme Bloomberg pour les collectivités locales de Harvard s'est avéré un grand succès, et nous sommes maintenant heureux de faire équipe avec nos partenaires en Israël pour le lancement de ce nouveau programme qui s'appuie sur ce succès pour aider les dirigeants locaux dans tout l'État d'Israël ».

L’initiative pour le leadership local a été créée en 2016 par Bloomberg Philanthropies et l'Université de Harvard (Harvard Kennedy School et Harvard Business School), dans le but de renforcer les capacités de leadership des maires et de leurs équipes. Le programme, qui reçoit 40 maires et 80 hauts responsables municipaux chaque année, développe des méthodes de travail organisationnelles efficaces dans les mairies du monde entier, investit dans une nouvelle génération de dirigeants municipaux, fait progresser les connaissances et améliore le leadership municipal dans son ensemble. Il a formé 196 maires et 318 dirigeants de 25 pays au cours des cinq dernières années.

Maires israeliens

En 2018 Yossi Sagol et Bloomberg Philanthropies ont commencé à travailler avec au développement d’un programme basé en Israël, similaire au Programme Bloomberg de Harvard, dans le but de renforcer le leadership local du pays. Le Centre Bloomberg-Sagol pour le Leadership local est la toute première initiative inspirée du programme Bloomberg de Harvard, et sera hébergée à l’Ecole de gestion Coller de l'Université de Tel-Aviv sous la direction de son Doyen Moshe Zviran, qui sera également le Directeur du programme.

Développer des compétences de leadership au plus haut niveau

« Les maires sont tenus de prendre des décisions qui affectent des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes, et de gérer des budgets énormes. Mais la plupart d'entre eux manquent d'expérience dans le domaine de la gestion de grandes organisations complexes comme une municipalité », a-t-il déclaré. « Le travail de maire nécessite toute une gamme de compétences dans le domaine de la gestion au plus haut niveau. Par notre programme, nous avons l'intention de fournir aux participants les informations et la boîte à outils nécessaires pour prendre des décisions critiques et mettre en œuvre l'innovation dans l'environnement urbain, et de les ouvrir aux réalisations existantes dans les autres villes en Israël et dans le monde ».

Porush yossi sagol gallant samiLe Centre Bloomberg-Sagol pour le leadership local se concentrera sur le développement des compétences de leadership et de gestion chez les maires et leurs adjoints, tout en renforçant les activités des collectivités locales. Plus précisément, ce programme d'un an mettra l’accent sur le développement de capacités essentielles pour favoriser l’esprit de collaboration, l’utilisation des données informatiques dans la prise de décision, la négociation, la gestion de crises, la mobilisation des habitants ;  générer et mettre en œuvre des idées innovantes. Il comprendra :

  • Une formation des cadres : les maires et les hauts dirigeants recevront des cours de leadership et de gestion dispensés par l’Ecole de gestion Coller et d'autres Facultés de l'Université de Tel-Aviv. L'année se terminera par une formation au réseautage et une série d’évènements organisés par Bloomberg Philanthropies et l'Université de Harvard à New York et à Boston, aux États-Unis.
  • Promotion de l'innovation urbaine: chaque maire recevra une formation en matière d'innovation et un soutien pour résoudre un problème urgent auquel sa ville est confrontée.
  • Programme d'été : des étudiants de l'Université de Tel-Aviv réaliseront un stage d'été de 10 semaines chez les maires participants au programme dans tout Israël.
  • Réseau d'anciens : le programme organisera un réseau composé de tous ses participants, maires, chefs de cabinets et autres hauts responsables municipaux, qui consituera une plateforme de partage, d’échanges et de formation continue qui leur permettra d’adopter les meilleures pratiques et les idées politiques innovantes.
  • Programme de recherche: le Centre réunira des chercheurs de toute l'Université pour mener des recherches appliquées sur un large éventail de sujets pertinents pour le leadership et une gestion efficaces des villes.

L'État d'Israël compte environ 260 villes et collectivités locales. Le Centre Bloomberg-Sagol admettra jusqu'à 20 maires chaque année. Les maires sélectionnés pourront également inviter deux membres clés de leur équipe à participer au programme. La première promotion sera annoncée à l'automne 2022. Toutes les dépenses liées à la participation au programme seront couvertes par un financement philanthropique via l'Université de Tel-Aviv.

 

Photos :

  1. De gauche à droite : Michael Bloomberg, le Prof. Ariel Porat et Yossi Sagol (Photo : Chen Galili)
  2. Les maires israéliens lors de la cérémonie d'inauguration du Centre Bloomberg-Sagol
  3. De gauche à droite : Le maire d'Elad Yisrael Porush, Yossi Sagol, le député Yoav Gallant et Sami Sagol (Photo : Chen Galili)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

Tous les articles

Chargeur rotatif