actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

Un professeur de l’Université de Tel-Aviv recevra le Prix Israël en linguistique

Le Prof. Ruth Berman du Département de linguistique de la Faculté des sciences humaines de l’Université de Tel-Aviv recevra le prix Israël dans le domaine de l'étude de la langue hébraïque et de la linguistique générale pour l'année 2022. Le prix lui a été décerné pour sa réputation internationale et en reconnaissance de ses accomplissements en Israël et dans le monde.

ruth berman580Le ministre de l'Éducation, le Dr. Yifat Shasha Bitton, a accepté la recommandation du comité du prix, dirigé par le Prof. Aharon Maman avec la participation des Prof. Roni Henkin-Roitfarb, Zohar Livnat et Moshe Florentin.

Parmi les motifs du comité, on peut lire : « Le Prof. émérite Ruth Berman est une linguiste de réputation internationale dont les accomplissements exceptionnels ont été reconnus tant en Israël qu'à l'étranger. Elle est lauréate du prix EMET[1], titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Haïfa et membre d’honneur de l’Association américaine de linguistique et de l'Association pour l'acquisition de la langue espagnole ».

« L'équilibre entre l'universel et le particulier pour chaque langue »

Il est également précisé que : « Le Prof. Berman est spécialiste de l'étude de la syntaxe et de la morphologie de l'hébreu moderne et ses recherches dans ce domaine ont introduit l'hébreu moderne, et en particulier ses structures typologiques, auprès des linguistes du monde entier. Elle a par la suite consacré ses efforts et ses compétences aux questions du développement de la langue au cours de la vie, de l’acquisition de la langue maternelle et du langage des enfants. Elle a acquis une renommée mondiale dans ce domaine de recherche, en particulier en ce qui concerne la compréhension de l'équilibre entre l'universel et le particulier dans le développement de la capacité à produire des textes narratifs pour chaque langue. Le Prof. Berman a produit toute une génération de chercheurs. Les résultats de ses travaux et les méthodes de travail qu’elle a développées sont aujourd’hui utilisés comme infrastructure pour les études du développement de la langue partout dans le monde ».

Le Prix Israël sera remis comme chaque année lors d’une cérémonie festive le Jour de l’Indépendance de l’Etat d’Israël, qui tombera cette année le 5 mai.

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80 
 Soutenir l'Université

 

[1] Le Prix EMET pour l’art, la science et la culture est un prix israélien décerné pour l’excellence des réalisations académiques et professionnelles ayant une influence importante et apportant une contribution significative à la société.

Tous les articles

Chargeur rotatif