Une nanopuce 3000 fois plus précise que le nez d'un chien pour détecter les explosifs

Détection-dexplosifs-une-nanopuce-3000-fois-plus-sensible-quun-chien 1Une équipe de chercheurs de l'Ecole de Chimie de l'Université de Tel-Aviv, en collaboration avec la société Tracense de nanotechnologie et sous la direction du Prof. Fernando Patolsky, a mis au point une puce électronique équipée d'une multitude de nano-capteurs capable de détecter à distance d'infimes molécules d'explosifs dispersées dans l'air, avec une sensibilité des milliers de fois supérieure à celles du nez d'un chien. La nouvelle technologie, qui éveille déjà un intérêt considérable dans les milieux de la sécurité civile et militaire en Israël et dans le monde, a été publiée dans la prestigieuse revue Nature Communication.

Fernando-Patolsky-023-575Selon le Prof. Patolsky, les détecteurs existants actuellement pour identifier les explosifs sont coûteux et encombrants. De plus, le processus de déchiffrement des résultats est long et nécessite le recours à des experts et à des laboratoires externes. Le nouveau détecteur, par contre «est compact, peu coûteux, mobile, et permet une identification rapide, efficace et fiable des explosifs», explique-t-il.

Le détecteur mis au point par le Prof. Patolsky se compose d'une puce équipée de milliards de nano-fibres en silicium, formant un dispositif électrique extrêmement sensible, recouvert d'une couche de 144 récepteurs chimiques. Lorsqu'une molécule d'explosif vient en contact avec ces récepteurs, elle se fixe à eux et réagit à chacun d'entre eux simultanément. Le détecteur effectue alors une analyse mathématique en temps réel de la réponse de la matière aux différents récepteurs, avec une rapidité, une efficacité et une fiabilité sans concurrence, ont affirmé les chercheurs.

Lire la suite sur: http://siliconwadi.fr/14779/detection-dexplosifs-une-nanopuce-3000-fois-plus-sensible-quun-chien. Cet article a été publié sur http://siliconwadi.fr/ le 2/07/2014 sous le titre: "Détection d'explosifs: une nanopuce 3000 fois plus sensible qu'un chien".

j'aime: