Un professeur de l'Université de Tel-Aviv reçoit le Prix de l'organisation mondiale Global Genes pour ses découvertes sur l'autisme

Le Prof. Illana Gozes de la Faculté de Médecine de l'Université de Tel-Aviv est lauréate du Prix scientifique international 2016 "Champion de l'espoir" remis par l'Association Global Genes, principale organisation d'aide internationale pour les patients atteints de maladies rares, pour sa contribution à l'étude des maladies génétiques, en particulier la découverte d'une mutation du gène ADNP conduisant à l'autisme. Le prix lui a été remis récemment aux Etats-Unis au cours d'une impressionnante cérémonie.

IllanaGozesprizeLe Prof. Gozes, du Département de Génétique Moléculaire humaine et de biochimie de la Faculté de médecine de l'UTA, a été sélectionnée sur plus de 350 candidats du monde entier, comme "scientifique internationale exceptionnelle donneuse d'espoir pour l'année 2016" par l'Association Global Genes, l'une des principales organisations pour la défense des patients atteints de maladies rares et de leurs familles dans le monde, initiatrice du ruban bleu jeans, symbole unificateur d'espoir pour la sensibilisation aux maladies génétiques.

Le Prof. Gozes est chargée de la chair de recherche sur les facteurs de croissance de l'Université de Tel-Aviv, directrice du Laboratoire de neuro-endoctrinologie moléculaire, membre du Centre pour les études du cerveau et de l'Ecole des neurosciences de l'UTA.

Considérée comme l'un des pionniers de la recherche génétique et de la compréhension des maladies du cerveau dans le monde, le Prof. Gozes a découvert le gène qui code la protéine ADNP, et a mis en lumière une de ses mutations, principale cause de l'autisme et du retard mental. Etudiant les mécanismes de fonctionnement du gène, elle a  montré qu'il est essentiel pour la formation du cerveau, active des centaines d'autres gènes et protège les synapses (zones de connexions entre les neurones du cerveau). Au cours de ses recherches approfondies pour la compréhension de l'activité du gène, elle l'a également relié à la maladie d'Alzheimer et à la schizophrénie. Elle travaille actuellement, entre autres, au développement d'un médicament basé sur l'ADNP pour le traitement des troubles cognitifs de la schizophrénie.

"Par son engagement dans la recherche et la découverte de nouveaux traitements, le professeur Gozes continue d'aider de nombreux patients atteints de maladies orphelines à bénéficier des examens et des traitements qui sont nécessaires à leur bien-être et à leur santé", peut-on lire dans les motifs d'attribution du Prix.

"Nul n'est plus digne de recevoir ce prix que le professeur Gozes", a déclaré Angela Downing, présidente de la Fondation de recherche sur l'ADNP pour les enfants, qui a remis le prix au Prof. Illana Gozes. "C'est une neuroscientifique respectée, un professeur aimé et un mentor pour beaucoup. Au cours de sa carrière, elle a travaillé sans relâche non seulement pour la science, mais pour l'humanité".

"C'est un grand privilège pour moi d'aider cette communauté, et je suis reconnaissante d'avoir pu apporter ma contribution à la recherche dans le domaine des maladies rares", a déclaré le professeur Gozes lors de la cérémonie d'attribution du Prix.