luniversite tel aviv

L’Université de Tel-Aviv

Le programme de culture française de l’Université de Tel-Aviv aide à propulser la carrière de ses étudiants

Trois jeunes professionnels, un Vice-Consul, un travailleur de la haute technologie et un musicien, tous diplômés du Programme de culture française de l'Université de Tel-Aviv, racontent comment il a contribué à la réussite de leur carrière internationale.

Culture française hananLe Programme de culture française de l’Université de Tel-Aviv permet de découvrir la langue et la culture françaises à leur plus haut niveau : les intellectuels et les artistes qui ont façonné le monde d’aujourd'hui, de la démocratie à l'art et au cinéma d'avant-garde, en passant par le féminisme et les divers courants intellectuels. Il propose des études de licence (B.A.) et de maîtrise (M.A.), le programme de B.A. étant un « programme double », ce qui signifie que les étudiants suivent un autre programme en parallèle. Les cours sont dispensés par un personnel enseignant bilingue, la plupart en hébreu.

Un accélérateur d'intégration dans le pays pour les nouveaux immigrants

« Le Programme s’adresse à la fois aux étudiants israéliens ne parlant pas le français, qui suivent des cours de langue tout au long de leur cursus, et aux étudiants francophones », explique Jonathan Sitbon, enseignant du Programme. « Pour eux, il peut constituer une bonne porte d’entrée pour l’intégration et les études en Israël. Les textes et la matière enseignés leur sont déjà familiers, ils auront donc plus de facilité à suivre les cours en hébreu. De plus tous les enseignants sont francophones. Pour un étudiant nouvel immigrant, le Programme de culture française de l’UTA peut donc constituer un excellent accélérateur d’intégration dans le pays ».

Hanan Podolich, Vice-Consul au service consulaire de l'Ambassade d'Israël à Paris est titulaire d’un B.A. en culture française et en linguistique : « Chaque jour, mes collègues et moi recevons des citoyens israéliens et étrangers et leur fournissons des services consulaires. Je suis l'autorité professionnelle du service, chargé du bon déroulement de la procédure d'accueil, et je remplace également le consul en son absence », explique-t-il.

« Mes études dans le cadre du Programme m'ont aidé à deux égards : tout d’abord, grâce aux compétences linguistiques en français que j'ai acquises. Pendant mes études, j'ai pu partir deux fois à l'étranger pendant les semestres d'été pour pratiquer mon français : la première fois à Vichy, en France, et la seconde à Bruxelles en Belgique. Ça a été très rassurant pour moi de réaliser que j'étais capable de communiquer avec des francophones du monde entier. Dans mon travail, le français facilite la compréhension mutuelle, surtout quand il s’agit de questions bureaucratiques ! ».

« Deuxièmement, mes études m'ont familiarisé avec la communauté juive franco-israélienne de France. Je suis arrivé à Paris préparé, ce qui m’a aidé dans mon travail, car j’ai eu l’impression de déjà bien 'connaître' les gens, et donc de pouvoir être plus ouvert à leurs besoins. Les bourses qui m'ont été accordées pour participer aux semestres d'été m'ont permis de me rendre compte que je voulais faire rayonner mon pays auprès des francophones, comme je l'ai fait avec les jeunes étudiants que j'ai rencontrés lors de ces sessions. En fait, c'est dans ce cadre que j'ai pu entrer en contact avec les bonnes personnes qui m'ont par la suite offert l'opportunité de travailler à l'Ambassade ».

«Mon français me permet de communiquer avec des clients du monde entier»

Maya Aharon est aujourd’hui analyste-risques chez Riskified, entreprise de haute technologie : « L'objectif principal de l’entreprise dans laquelle je travaille est de détecter et de prévenir la fraude dans les commandes en ligne en utilisant l'analyse comportementale. Mon travail consiste à analyser les commandes en ligne avec nos différents programmes pour détecter les fraudeurs et les réseaux de fraude, et pour améliorer notre modèle automatique. J'aime mon travail, notre entreprise protège les clients et rend le monde de la commande en ligne beaucoup plus sûr », déclare-t-elle.

Culture française Maya« Grâce au Programme, je comprends et parle la langue française, la cinquième langue la plus parlée au monde. Riskified travaille avec des commerçants tout autour du globe, et mon français me permet de communiquer avec des clients du monde entier, et pas seulement en France ».

Maya est titulaire d'un BA du Programme de culture française, ainsi que d'un B.A. en sciences politiques. « C'est une excellente combinaison de diplômes », note-t-elle. « Dans bon nombre de mes cours de sciences politiques, nous avons étudié la France, son histoire et sa politique, et mes cours du programme de culture française m’ont été très utiles. Je ne pourrais être plus heureuse de mon choix. C'est un programme merveilleux avec des gens adorables et des professeurs formidables, parfait pour tous ceux qui s'intéressent à la culture et la langue françaises », conclut-elle.

«L'étude de la culture française et des sciences humaines a donné plus de sens à ma vie»

Ram Menachem, musicien professionnel, produit de la musique de films et de spectacles de danse, et commence cette année sa troisième année de B.A. dans le cadre du Programme de culture française et du Programme multidisciplinaire de Sciences humaines : « Si vous vous intéressez à l'art, la littérature, la poésie et les langues, et que vous aimez la chanson, la philosophie et le cinéma français, je vous recommande vivement ce Programme », déclare-t-il.

« Nous vivons à une époque très confuse, où nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, comme Tiktok, Instagram et Twitter. Notre culture est devenue immédiate, éphémère et superficielle. Étudier la culture française m'a donné la rare opportunité de m’immerger en profondeur dans des pièces de théâtre, des romans, des tableaux ou des poèmes. L'étude de la culture française et des sciences humaines a donné plus de sens à ma vie, l’a rendue moins superficielle ».

Culture française RamRam a choisi le programme principalement en raison de son amour pour la culture. « Le Programme de culture française en offre un large éventail, y compris en histoire de l’art, littérature, philosophie, langue et même musique. Je trouve aussi la culture française fascinante dans le domaine des Arts libéraux et des Lettres, qui sont en grande partie influencés par les penseurs français, comme Michel Foucault, Deleuze et Guattari, Jean-Paul Sartre et bien d'autres. Si je devais refaire mon choix aujourd’hui, je choisirais certainement de nouveau ce programme ».

Une coopération étroite avec les universités françaises, le Ministre israélien de l'Education  et Gvahim

Le taux d'emploi élevé parmi les diplômés du Programme est probablement en partie le résultat de son étroite coopération avec des universités françaises renommées, de même qu’avec le Ministère israélien de l'Education (il fournit la plupart du personnel enseignant de la langue française dans les écoles israéliennes) et avec l'organisation à but non lucratif Gvahim, qui procure aux nouveaux immigrants un réseau, des outils, des connaissances et un soutien pour trouver un emploi ou créer leur propre entreprise en Israël.

Jonathan Sitbon, qui est également expert en rédaction de la société israélienne de haute technologie Wix, ajoute : « Les opportunités d'emploi sont nombreuses pour nos diplômés. Les entreprises de haute technologie, par exemple, ont de plus en plus besoin de travailleurs qualifiés ayant une formation en sciences humaines. En fait, chaque fois que je cherchais moi-même à recruter quelqu'un pour ma propre équipe, je portais toujours une attention particulière aux compétences générales des candidats : leur curiosité, leur créativité, leur rigueur intellectuelle et leur capacité à structurer leurs pensées à travers des mots. Se plonger dans les livres et explorer l'esprit de grands penseurs est une excellente façon d'acquérir ces compétences », conclut-il.

Vous êtes intéressés ? Cliquez ici.

 

Photos:

1.  Hanan Podolich, Vice-Consul d'Israël à Paris (crédit: Université de Tel-Aviv)

2.  Maya Aharon, analyste risques à Riskified (Crédit: Université de Tel-Aviv)

3.  Le musicien Ram Menachem (Crédit: Kfir Bolotin)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80