Le fonds de capital-risque de l’Université de Tel-Aviv, TAU Ventures, a levé une somme de près de 1,5 million de dollars en faveur de deux startups israéliennes, Castor et Hoopo créées par quatre de ses anciens étudiants.
Lancé en avril dernier, TAU Ventures est le premier et unique fonds de capital-risque universitaire en Israël. Destiné à la promotion des startups en phase initiale montées par ses anciens étudiants, il est similaire aux fonds adossés à des universités ou affiliés à des institutions importantes aux États-Unis, comme l’Université de Stanford, l'Université de Berkeley en Californie ou l'Université de Harvard.
Castor, fondée en 2017 par Omer Blaier (Université de Tel-Aviv) et Elad Schiller (Université hébraïque), a mis au point le premier logiciel intelligent d'impression tridimensionnelle destiné aux entreprises de High Tech, leur permettant d'utiliser une technologie d'impression avancée tout en réduisant leurs coûts fixes.
Promouvoir les startups de qualité
Le logiciel de Castor analyse et détermine automatiquement la faisabilité et la rentabilité de l’impression en 3D des différentes pièces au cours du processus de fabrication.
Castor bénéficiera d'un financement combiné d'environ 400 000 dollars provenant de TAU Ventures, de l'homme d'affaires britannique Jeremy Coller, de l'accélérateur de startups Techstars et du constructeur Stanley Black & Decker.
La technologie exclusive de Hoopo, jeune startup basée à Raanana et dont trois des co-fondateurs - Ittay Hayut (CEO), Erez Aviv, et le Dr. Ilan Lozovsky, sont d'anciens étudiants de l'UTA, permet une géolocalisation sans GPS fournissant un positionnement précis d'appareils à faible consommation. Ses principaux clients sont les aéroports, les ports et les concessionnaires automobiles.
Fondée en 2016, Hoopo recevra environ un million de dollars d'un groupe d'investisseurs comprenant TAU Ventures, l'investisseur israélien Amit Gilon, le PDG d'AirMap Ben Marcus, et des promoteurs de Mobileye, Zvika Fritz et Ido Grinberg.
"Lorsque nous avons créé le fonds, nous voulions construire un modèle nouveau pour identifier des entrepreneurs de qualité et les promouvoir au moyen de programmes réalisés avec divers organismes, ainsi que par l'accès au savoir universitaire et aux laboratoires de recherche de l'Université de Tel-Aviv. En quelques mois, nous avons eu l'occasion de découvrir des centaines de startups et avons déjà investi dans cinq d'entre elles", explique Nimrod Cohen, co-fondateur de TAU Venture.
Sur la photo, de droite à gauche, l'équipe de TAU Venture: Nimrod Cohen, Shira Gal et Yaara Benbenishty.