Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Une application créée par une ancienne chercheuse de l’UTA pour stopper l’insomnie

Une start-up fondée par une ancienne chercheuse de l’Université de Tel-Aviv a mis au point une application ayant pour but l’amélioration du sommeil par l’emploi d’une thérapie comportementale, sur la base de données recueillies et analysées par un Iphone.

SleeprateLe Dr. Anda Baharav, ancienne chercheuse du Département de physique médicale de l’Université de Tel-Aviv a étudié pendant des années le lien entre la fréquence cardiaque et le sommeil. Ses analyses mathématiques sophistiquées sont devenues le noyau de la technologie de SleepRate, application qui détermine les habitudes de sommeil du patient et recommande des actions spécifiques à adopter, en fonction d’un modèle comportemental mis au point après des années d'études et d’observations en laboratoires de sommeil.

La privation de sommeil a des effets sur la qualité de la vie et la productivité de ceux qui en souffrent, causant l'endormissement involontaire pendant la journée, la somnolence pendant la conduite, et des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes. De plus, selon l’agence gouvernementaleaméricainepour la protection de lasanté et de lasécuritépublique, les personnes souffrant d'une insuffisance de sommeil ont plus de risques de souffrir de maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression et l'obésité, voire même de cancers et d'une mortalité accrue.

Votre sommeil évalué chaque matin sur votre Iphone

Anda Baharav

Selon le Dr. Anda Baharav, le problème est d’origine psycho-physiologique, 70 pour cent des personnes concernées souffrant d’un syndrome de retard de la phase du sommeil. Pour elle, la prise de somnifères ou de sédatifs, solutions généralement adoptées, créée un problème de dépendance, et ne résout pas le problème sous-jacent.

Le système mis à point par SleepRate est basé sur des recherches menées à l'Université de Tel-Aviv et à l’Université de Stanford, qui examinent le lien entre le sommeil, les battements cardiaques et la respiration. Utilisant un moniteur de fréquence cardiaque, et les capteurs d'un iPhone (une version Android est en chemin), SleepRate génère des données qui analysent la variabilité du rythme cardiaque du dormeur. De plus, utilisant le microphone du téléphone, le système détecte les bruits de l’environnement et les met en corrélation avec les modèles de sommeil, identifiant s’ils causent ou non des interruptions du repos. Chaque matin, un rapport détaillé est généré par l’application, y compris le temps de sommeil total, les phases de sommeil, le nombre et la durée des réveils et beaucoup d’autres éléments, sous forme de données numériques, de cartes et de graphiques.

Un programme personnalisé

A partir de ces données, SleepRate créé un programme personnalisé d’amélioration du sommeil, basé sur une thérapie comportementale du nom de CBT-I (Cognitive Behavioral Therapy for Insomnia), pour corriger les habitudes de sommeil du patient en appliquant des principes simples, ayant pour but de synchroniser le rythme biologique veille-sommeil, réduire l’anxiété et le stress avant le coucher, et reconnecter le lit avec le sommeil. Il peut s’agir par exemple de stabiliser l’heure du réveil et l’heure du coucher, ou de créer une zone-tampon entre la journée de travail et l’heure du coucher etc…  En appliquant ces habitudes, l’insomniaque doit réapprendre à dormir en 4 à 8 semaines

SleepRate 1L’application est disponible gratuitement, mais le système complet avec le moniteur coûte 99 $. « Beaucoup voient dans le sommeil un luxe dans le monde trépidant  et super-connecté d'aujourd'hui » conclue Uli Gal-Oz, PDG de SleepRate « cependant, la science prouve le contraire. En fait, les gens peuvent vivre plus longtemps sans nourriture que sans sommeil! La solution de SleepRate a été conçu pour aider des millions de personnes souffrant de troubles du sommeil, à reprendre le contrôle de leurs nuits, sans pilule ni effets secondaires ».

http://www.connec-sion.com/SleepRate-Une-application-israelienne-pour-stopper-l-insomnie_a1214.html

Cet article a été publié sur http://www.connec-sion.com/ sous le titre : « SleepRate : une application israélienne pour stopper l’insomnie » le 2.12.2014

 

j'aime: