La salle de séminaire au nom de Woolf et Hélène Marmot a été inaugurée à l’Ecole des sciences de la psychologie de l’Université de Tel-Aviv dans le cadre des évènements du Conseil des Gouverneurs 2022 de l’Université, au cours d’une émouvante cérémonie, qui s’est déroulée en présence des Prof. Segev Barak, Directeur de l’Ecole, Joseph Klafter, ancien Président de l’Université, François Heilbronn, Président de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, de la fille de Woolf et Hélène, Claire Shilo, accompagnée de sa famille, ainsi que de nombreux membres de l’Association et du corps professoral de l’Ecole.
Le Prof. Segev, lui-même ancien récipiendaire de la bourse Marmot, a remercié la famille pour sa contribution de longue date à l’Ecole de psychologie et son intérêt pour ses recherches et ses étudiants. Citant les paroles de l’ancienne Directrice de l’Ecole, le Prof. Galit Yovel, lors de l’hommage rendu l’an dernier à Woolf Marmot un an après son décès à l’âge de cent ans, il a rappelé que : « Woolf aimait les gens et les gens l’aimaient. C’était une personne aimable au cœur chaleureux. Tous ceux qui l’ont connu étaient émerveillés par sa personnalité joyeuse, sa curiosité enfantine, son esprit perspicace et sa capacité à établir des relations authentiques et chargées de sens ». « Nous continuerons de chérir sa mémoire et notre collaboration avec les amis français de l’Université », a-t-il ajouté.
Un amour inconditionnel pour l'Université
« Il semble très juste de dédier cette salle à la mémoire de Woolf et Hélène, car tous deux ont laissé un héritage exceptionnel à ce Département », a déclaré pour sa part le Prof. Klafter. Rappelant la lutte de Woolf Marmot pour obtenir « l’étage français », étage supplémentaire de l’Ecole de psychologie, il ajoute qu’il « a été un exemple de ce que doit être un Gouverneur de l’Université, et avait un amour inconditionnel pour elle ».
Disparu en janvier 2020 une semaine après ses 100 ans, Woolf Marmot fut un personnage marquant de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv. Né à Londres de parents originaires d'Ukraine, il a servi comme combattant juif dans l'armée britannique durant la Seconde guerre mondiale. En 1944, son régiment est envoyé en Palestine. C’est là qu’il a rencontré sa femme française, Hélène, avec laquelle il finira par aller vivre définitivement en France. Woolf et sa femme Hélène, décédée quelques années avant lui, ont soutenu le Département de psychologie pendant plus de vingt-cinq ans.
« Je suis très heureuse de vous voir tous ici », a déclaré avec émotion Claire Shilo, fille de Woolf et Hélène. « Mon père pensait qu’aider les gens pouvait changer leur vie. C’est pourquoi il a toujours soutenu l’Ecole de psychologie ».
Ont tour a tour pris la parole pour évoquer la mémoire de Woolf Marmot le Prof. François Heilbronn, et des enseignants de l’Ecole de psychologie, les Prof. Hanan Frenk, Thalma Lobel, Michelle Slone et Amiram Raviv. Tous ont insisté sur sa gentillesse, sa générosité, sa vitalité, sa curiosité légendaire, sa modestie, son sens de l’humour et sa dévotion au Département. « Si j’avais à le définir en un mot, je dirais que c’était un ‘Mensch’ », a conclu le Prof. Raviv. « Cette salle de séminaire à leur mémoire est un lien entre les cœurs au cœur de notre département », a ajouté le Prof. Slone.
Photos:
1. De gauche à droite: Claire Shilo, le Prof. Barak Segev, le Prof. Joseph Klafter.
2. Claire Shilo et la photo de ses parents, Hélène et Woolf Marmot.
(Crédit: Université de Tel-Aviv)