Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Remise des bourses des Amis de l'Université de Tel-Aviv pour 2019

La remise des bourses des Amis français de l'Université de Tel-Aviv a eu lieu en mai dernier lors du Conseil des Gouverneurs de l'Université. Comme chaque année, les donateurs ont eu l'occasion de rencontrer les étudiants qu'ils soutiennent lors d'une émouvante cérémonie, qui s'est déroulée en présence du Président de l'Association, le Prof. François Heilbronn, de son trésorier Marc Haddad et de nombreux de ses membres. Cette année deux bourses ont également été remises par l'Association locale francophone.

francois woolf marc noami prof psychoA cette occasion, le Prof. Heilbronn a annoncé le départ du Prof. Klafter, Président sortant de l'UTA, remplacé par le Prof. Ariel Porat :"Au cours de son double mandat, le Prof. Klafter a fait passer les fonds levés par l'Université de 40 à plus de 100 millions de dollars", a-t-il déclaré. " De plus, la 'Global Campaign', campagne mondiale de l'université, lancée il y a deux ans, a déjà réussi à lever près de 600 millions de dollars. Par ailleurs, l'UTA est la 4e  université en Europe pour les bourses Jeunes chercheurs accordées par l'ERC. Quant à l'Association française, elle arrive au 5e rang des associations d'amis de l'université, derrière les Etats-Unis, Israël, la Grande-Bretagne et l'Italie. Au cours des cinq dernières années, l'Association française a fourni à l'Université 18,5 millions de dollars".

"Nous vous remercions du fond du coeur"

La cérémonie elle-même comportait l'attribution d'un certificat aux donateurs au nom de l'Université par le Président de l'Association, et la remise de la bourse aux étudiants.

La bourse d'André et Michelle Amiach a été remise par Marc Haddad à une étudiant de l'Ecole dentaire, Ben Lavi.

HarariThérèse et André Harari, qui ont créé un fonds de bourses pour étudiants d'origine éthiopienne, renouvelables jusqu'à la fin de leurs études, ont remis deux bourses à des étudiantes de l'Ecole des Sciences sociales, Wudnesh Wolde Giorgis et Lidor Pikado. "Nous sommes très fiers d'avoir établi ce fonds", a déclaré André Harari. "Nous souhaitons soutenir ces étudiants depuis le moment où ils commencent leurs études jusqu'à l'instant où ils nous quittent". "Ces bourses nous procurent une sécurité et nous permettent de nous consacrer à nos études. Cela ne va pas de soi ", a répondu Wudnesh. "D'autant plus qu'il revient très cher de financer des études en Israël", a ajouté Lidor. "Je ferai de mon mieux pour réussir et en être digne. Nous vous remercions du fond du cœur".

Francois Nitzan

François Heilbronn a remis la bourse de l'acteur Gilles Cohen en mémoire de sa mère Daisy Cohen à l'étudiante du Département de théâtre Nitzan Savgi.

 

Colette Kerber

La bourse de Colette Kerber à la mémoire de son fils Fabian Cyril Boisson a été remise à Claudine Gindi, étudiante de première année en sciences politiques et communication.

  

 

Hommage à Woolf Marmot, 99 ans, doyen de l'Association

francois natan mika

François Heilbronn a remis deux bourses en son nom et au nom de son épouse Ariane, l'une destinée à un étudiant-soldat Natan Ben Zvi, 28 ans, qui est également capitaine de l'équipe de course à pied de l'UTA, et la seconde à Mika Nachaller, étudiante en histoire de l'art. "Grâce à cette bourse, nous pourrons faire un voyage à Paris qui nous permettra de découvrir de nombreux sites artistiques", a déclaré Mika. François Heilbronn précise que chaque année, le Directeur du Département d'histoire de l'art, Sefy Hendler, organise un voyage d'étude à l'étranger pour ses étudiants grâce à l'argent collecté par l'AFAUTA.

 

Stella yaniv efratLe Prof. Ruth Stella Amossy a décerné deux bourses en mémoire de son père Leopold Brenes, attribuées cette année à deux étudiants de la Faculté de gestion, Yaniv Alkobe, en MA de finances, et Efrat Birodker. "Stella est un bel exemple d'une personne qui à la fois enseigne, organise des évènements et est également donatrice", relève le Prof. Heilbronn. "Nous sommes reconnaissants qu'il y ait dans le monde des personnes comme vous, qui donnent", a déclaré Yaniv. "Lorsque vous aurez terminé vos études de gestion et gagnerez beaucoup d'argent, vous penserez à nous et ferez pour les autres ce que nous avons fait pour vous", a répondu François Heilbronn avec un sourire.

Marc Haddad a remis deux bourses, l'une en histoire de l'art à l'étudiante Noa Weisberg, la seconde à Lia Shur, qui réalise Marc noa liaun doctorat à l'Ecole de psychologie sur les enfants vivant dans le sud d'Israël, exposés de manière permanente à des évènements traumatisants. "Sans cette bourse je n'aurais pas pu m'engager dans cette étude à grande échelle", a-t-elle déclaré.

Un moment très émouvant de la cérémonie a eu lieu lorsque Woolf Marmot, l'un des piliers de l'Association française de l'université, âgé de 99 ans, a remis sa bourse à l'étudiante en psychologie Naomi Fine, qui travaille sur les troubles post-Woolfnaomitraumatiques après abus sexuel. "Woolf a combattu dans les rangs de l'armée britannique pendant la deuxième guerre mondiale", a raconté François Heilbronn. "Il a rencontré sa femme en Palestine en 1947. Son expérience de la guerre l'a sensibilisé au phénomène de TSPT (Trouble de stress post-traumatique), et cela fait 25 ans qu'il soutient le Département de psychologie de l'UTA". "Aussi longtemps que je pourrais je continuerai", a déclaré pour sa part Woolf Marmot. Le Prof. Galit Yovel, Directrice de l'Ecole de psychologie de l'Université de Tel-Aviv, a présenté son département. "Notre acquis le plus important est que Woolf nous ait rejoint il y a 25 ans. Nous vous aimons de tout notre cœur".

"L'une des trois seules femmes sur 60 doctorants en physique"

 

Barel19Monique Barel, fille d'Hugo Ramniceanu qui fut le premier Président de l'AFAUTA en 1972, et son époux Sylvain, ont remis une bourse en histoire de l'art à l'étudiante Nitzan Band.

 

VisanCatherine et Jean-Pierre Visan ont remis leur bourse à Simon Lamberski, 23 ans, étudiant de troisième année de l'Ecole de musique, qui a pu jouer grâce à elle avec l'Orchestre de musique de chambre de Paris lors d'un évènement organisé au Théâtre des Champs-Elysées. François Heilbronn remercie Catherine et Jean-Pierre Visan pour la réussite de cet évènement.

 

 

Lyne GuyLyne Gelrubin a remis la bourse de Dominique Romano à Guy Ezrad, en deuxième année de neurosciences. Cette bourse est destinée aux étudiants réservistes des unités de combat, appelés sous les drapeaux au milieu de leurs études.

 

 

Stemmer UrielRonit et Armand Stemmer ont remis leur bourse à Uriel Kasparki, 26 ans, étudiant en troisième année à l'Ecole dentaire.

 

 "Merci d'investir dans mon avenir"

princ schusterLa bourse de Ginette Princ été décernée à Adi Shuster, étudiante en histoire de l'art.

 

 

Marc RaheliMarc Haddad a remis la bourse de Joel Bennaroch à Racheli Breakstone Roth, étudiante en gestion.

 

 

VarditAnnie Kenane remet la bourse de Vidal Benchimol pour étudiant handicapé à Vardit Sinai, étudiante de troisième année en thérapie occupationnelle.

 

 

Hadar AgnesAgnes Goldman, Déléguée générale de l'Association francophone de l'Université de Tel-Aviv, remet la bourse de Thierry Jabes à Hadar Grieeer, en troisième année de son doctorat de physique, "l'une des trois seules femmes sur 60 doctorants dans ce domaine", précise-t-elle.

 

 

AlmaLa bourse de Nadine Ways pour une étudiante mère célibataire a été attribuée par son cousin à Alma Ellaz, mère d'une fille de 10 ans et étudiante de BA en philosophie et histoire. La bourse de Nadine Ways est décernée en mémoire de sa fille Sandra, "jeune avocate au brillant avenir disparue trop tôt. Puisse cette bourse pérenniser son esprit", a déclaré son cousin.

 

 

Agnes VictorAgnès Goldman remet la bourse de Gérard Galibert pour un étudiant réserviste à Victor Roktiko, 24 ans, étudiant de première année en sciences sociales, et soldat isolé. "Merci d'investir dans mon avenir", a déclaré Victor.

 

 

Marc francois lyne galFrançois Heilbronn remet ensuite deux bourses au nom de Bernard Murat, grâce à la générosité duquel les archives théâtrales israéliennes situées à l'Université de Tel-Aviv ont pu être restaurées il y a deux ans, à deux étudiants du Département de théâtre, Gal Greenberg et Lynn Volovic Rosine. "Le théâtre est très important pour l'image d'Israël dans le monde", a relevé François Heilbronn. En remerciement, les deux étudiantes ont exécuté un mini-spectacle de music-hall grâce auquel les assistants ont pu apprécier l'étendue de leur talent.

Les bourses de l'Association francophone

L'Association francophone de l'Université de Tel-Aviv a à son tour décerné deux bourses, l'une à une étudiante du Département de cinéma, Noa Dulberg et la seconde à une étudiante en archéologie, Naama Walzer. "Grâce à cette bourse, je vais pouvoir réaliser mon film de fin d'études qui sera un documentaire sur mon propre processus d'adoption", a annoncé Noa. Agnès Goldman a présenté et remercié l'équipe de volontaires qui l'aide à soutenir l'Association et à organiser des évènements Assoc franco naamaqui permettent de financer ces bourses. Elle précise que la bourse de Naama a été financée par une visite des fouilles de Megiddo organisée par l'Association. Naama elle-même prépare son PhD. en archéologie avec le Prof. Israël Finkelstein, qui dirige le chantier de fouilles de Megiddo. "Cette année nous travaillons également à Kiryat Yéarim avec le Collège de France", précise-t-elle. François Heilbronn remet un certificat de remerciement à Agnès Goldman au nom de l'Université : "Je tiens à remercier Agnès personnellement pour son action pour le développement de cette association. C'est un début, mais nous espérons qu'elle prendra de l'ampleur dans l'avenir".

 

RepelskiJean Louis Repelski a décerné sa bourse à une étudiante du Département de culture française. "Je suis impressionné par cet évènement, à la fois réservé et en même temps très ouvert et d'une générosité extraordinaire", a-t-il déclaré. "Nous avons beaucoup de chance de faire partie de cela".

 

 

Danielle JuliaEnfin, dernier moment particulièrement émouvant de la cérémonie, Danielle Schemoul, Déléguée générale de l'Association française de l'Université, a remis une bourse à la mémoire de sa sœur Brigitte décédée il y a quelques mois. "Une terrible perte pour l'Association et pour nous tous", a-t-elle déclaré d'une voix émue. La bourse a été attribuée à une étudiante en médecine, Julia Havkin.

j'aime: