Le Prix d'architecture Michel Gelrubin de l'Université de Tel-Aviv 2019 a été remis le 17 mai dans le cadre du Conseil des Gouverneurs à trois groupes d'étudiantes, en présence du Vice-Président de l'Université Amos Elad, du président du jury, l'architecte Jean-Michel Wilmotte, d'une délégation des Amis français de l'université de Tel-Aviv et de trois générations de la famille Birène- Gelrubin, parmi les donateurs les plus fidèles de l'UTA. La compétition portait cette année sur la conception d'une résidence universitaire "co-dividuelle", et était également ouverte aux écoles d'architecture de pays étrangers.
"C'est un grand honneur pour moi que d'assister à cette remise de prix", a déclaré Amos Elad. "Il s'agit d'une initiative formidable fruit d'une passion pour l'architecture et d'un merveilleux parrainage intergénérationnel. Merci à la famille Gelrubin pour son soutien à notre Ecole d'architecture".
Marc Haddad, trésorier de l'Association, a également remercié la famille Birène- Gelrubin et salué les représentants de ses trois générations présents: David Birène, Lyne Gelrubin, Samuel Gelrubin et Leslie Gelrubin Benitah, soulignant que la transmission fait partie des valeurs du judaïsme.
Offrir une opportunité de reconnaissance internationale aux étudiants talentueux
Leslie Gelrubin a rappelé que le Prix a été fondé en 2013, par son frère Samuel et elle-même, à la mémoire de leur père, pour encourager les étudiants en architecture talentueux et leur offrir une opportunité de reconnaissance internationale : "C'est la sixième année du prix, les membres de notre jury comptent parmi les architectes les plus renommés, et cette fois 11 pays différents ont participé".
L'architecte Kobi Karp, membre du jury, a présenté la compétition de cette année: "Il s'agit d'un prix très important, unique et spécial. Le thème de la 'co-dividualité', aptitude à mélanger espaces de rencontre, de partage et zones d’intimité, va devenir central dans l'architecture actuelle et anticipe notre mode de vie des années à venir. Israël en a eu une première expérience avec le kibboutz. Aujourd'hui, les architectes travaillent sur la manière dont nous allons vivre la cohabitation du futur, en conciliant fonctionnalité et qualité de la vie : comment vivre ensemble et séparément en assurant une qualité 'co-dividuelle'".
Le premier prix a été remis par Jean-Michel Wilmotte à deux étudiantes de l'Ecole d'architecture de l'Université de Tel-Aviv, Danielle Ella et Mymoona Masarwi pour leur projet "Tagore Farm Student home", réalisé sous la direction de l'architecte Guy Re Moor, enseignant de l'Ecole. Le projet porte sur la rénovation d'un bâtiment existant de Ramat-Aviv, en une résidence universitaire - "ferme urbaine", expérience d'habitation holistique dans le cadre de laquelle les habitants font pousser leur propre nourriture. Le complexe comporte des unités d'habitation et des espaces communs pour l'étude, les repas et la socialisation. Le rez-de-chaussée comprend des espaces de stockage de la production et un marché fermier.
Le deuxième prix a été attribué par le designer Ora Ito, également membre du jury, a une étudiante de l'Université de Beer Sheva, pour la transformation d'un bâtiment existant de la fin des années cinquante.
Enfin, le troisième prix a été attribué par l'architecte Kobi Karp aux étudiantes Sapir Pais et Nofar Haberman de l'Université de Haifa.