Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Les créateurs de la sonde spatiale israélienne vers la lune honorés par l'Université de Tel-Aviv

Les fondateurs de l'Association SpaceIL qui vient de lancer le premier satellite israélien vers la lune ont reçu la médaille du Président de l'Université de Tel-Aviv lors de la cérémonie de remise des doctorats honoris causa 2019, qui s'est déroulée dans le cadre du Conseil annuel des Gouverneurs de l'université. Parmi les neuf autres récipiendaires de titres honorifiques: le Dr. Janet Yellen, ancienne présidente de la Banque centrale des Etats-Unis, le Dr. Ngozi Okongo-Iwala, ex-ministre des Finances du Nigéria et l'homme d'affaires et philanthrope israélo-canadien Sylvan Adams, fondateur de l'Adams Sport Institute de l'Université de Tel-Aviv.

HC SpaceILComme chaque année, l'Université de Tel-Aviv a attribué des titres honorifiques à des personnalités publiques, chercheurs novateurs ou dirigeants modèles originaires d'Israël et du monde entier. La cérémonie s'est déroulée le jeudi 14 mai 2019, dans l'auditorium Smolarz de l'université.

 

Récipiendaires de doctorats honorifiques

Le Dr. Janet Yellen, ancienne Présidente de la Banque centrale des Etats-Unis.

Janet Yellen a présidé le Conseil des Gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis de 2014 à 2018, et a été la première femme à occuper ce poste. Dans les années 90, elle fut présidente du Comité des conseillers économiques du Président Clinton à la Maison blanche. Le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv lui a été décerné en reconnaissance de son statut et de son travail précieux dans les domaines de l’économie et du service public; en tant que modèle inspirant comme première femme à la tête de la Réserve fédérale américaine; pour son leadership exemplaire et son rôle dans la stabilisation de l'économie des Etats-Unis et le rétablissement de la croissance après la crise économique, et pour sa contribution à la reprise économique mondiale; pour sa carrière universitaire glorieuse, et son amitié de longue date avec l'État d'Israël.

HC Janet Yellen

 

Le Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne Ministre des Finances du Nigéria.

L'économiste nigériane Ngozi Okonjo-Iwala a été dans le passé Directrice générale de la Banque mondiale, et la première femme ministre des Finances et Ministre des Affaires étrangères du Nigéria. Elle a fait partie pendant cinq années consécutives de la liste des femmes les plus influentes du monde du magazine Forbes. Le titre lui a été décerné en reconnaissance de son influence importante comme l’un des principaux réformateurs en matière de politique publique; pour son engagement extraordinaire et de longue durée envers le développement économique, l’éducation et la lutte contre la pauvreté dans le monde; son leadership exemplaire ayant mené à la restauration de l'économie nigériane par le renforcement des systèmes financiers publics et la lutte contre la corruption; son combat constant pour l'intégrité et la transparence gouvernementale; son initiative visionnaire dans la mise en place de programmes créatifs et porteurs d'espoir pour les femmes et les jeunes; pour sa compréhension profonde et son engagement en faveur de la coopération internationale et multilatérale comme moyen le plus approprié et le plus efficace pour faire face aux défis mondiaux.

HC Ngozi

 

Le Dr. Shlomo Markel, Israël, Vice-Président du Bureau scientifique de Broadcom International

Le Dr. Shlomo Markel est Vice-Président du Bureau scientifique de Broadcom International et Président de Ramot, la société de transfert de technologie de l'Université de Tel-Aviv. Le titre lui a été conféré pour sa contribution considérable à la sécurité nationale, à la prospérité économique et à la croissance du monde universitaire dans l'État d'Israël; pour son leadership commercial et son discernement exceptionnel pour traduire des idées complexes en succès commerciaux; son travail pour assurer l'avenir et renforcer les capacités de la Faculté d'ingénierie de l'Université de Tel-Aviv, en formant de nouvelles générations d'ingénieurs, en recrutant de nouveaux membres du corps professoral, en construisant des laboratoires avancés et en établissant une coopération étroite avec l'industrie israélienne; pour son amitié courageuse avec l'Université de Tel-Aviv, entre autre comme Président de Ramot et Vice-Président de Broadcom, important partenaire stratégique de l'université.

HC Shlomo Markel 2

 

Le Prof. Adrian Krainer, Etats-Unis, biochimiste.

Le Prof. Adrian Krainer est un biochimiste et chercheur sur l'ARN, qui a mis au point le médicament Spinraza, premier au monde pour le traitement de l'amyotrophie spinale (AS), maladie héréditaire caractérisée par une atrophie des muscles. Le titre lui a été attribué en reconnaissance de son statut scientifique élevé dans les domaines de la biochimie et de la génétique moléculaire; pour son travail de pionnier partenaire dans le développement du premier traitement au monde de l'AS, qui donne de l'espoir et améliore la qualité de vie des patients dans le monde entier; pour sa contribution décisive, au cours de trois décennies, à la compréhension du processus d’épissage de l’ARN; pour ses méthodes de recherche novatrices, visant à promouvoir des traitements contre le cancer et diverses maladies génétiques graves; pour ses liens précieux avec les scientifiques de l'Université de Tel-Aviv et d'autres institutions israéliennes depuis de nombreuses années; et pour sa chaleureuse amitié avec l'État d'Israël.

HC Adrian Krainer

 

Dilip Shanghui, Inde, fondateur du géant pharmaceutique Sun Pharma.

Dilip Shanghui est un entrepreneur indien, fondateur et PDG de Sun Pharma, cinquième fabricant de médicaments génériques au monde. Il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv pour son impressionnante ascension, depuis des débuts modestes jusqu'à devenir l'un des entrepreneurs et philanthrope les plus prospères de l'Inde; pour la direction de la société Sun Pharma, devenue la 5e entreprise du monde dans le domaine des médicaments génériques et pour sa générosité, en coopération avec sa famille, pour la promotion d'un grand nombre de projets importants dans les domaines de l'éducation, de la santé, du bien-être et du développement communautaire, mettant un accent particulier sur l'aide aux groupes les plus pauvres et les plus défavorisés en Inde; pour son engagement profond envers l'enseignement supérieur, en particulier son implication dans le développement de l'Institut technologique indien à Bombay; et son amitié sincère envers l'Université de Tel-Aviv et Israël.

HC Dilip

 

Sylvan Adams, Israël et Canada, fondateur de l'Adams Sports Institute de l'Université de Tel-Aviv

Sylvan Adams est un homme d'affaires et sportif qui a immigré du Canada en Israël. Il a été PDG d'Iberville Developments et propriétaire de Summit International à Montréal. C'est de plus un coureur cycliste chevronné qui a remporté plusieurs championnats, a amené la course cycliste internationale Giro de Italia en Israël et a fondé le Adams Sports Institute de l'Université de Tel-Aviv. Le titre lui a été décerné en reconnaissance de son esprit généreux dans tous les domaines, sa fidélité à une tradition familiale de longue date de soutien aux projets ayant trait à l'éducation, la santé et le judaïsme au Canada et en Israël, et son action pour renforcer l'image d'Israël dans le monde par le biais de canaux novateurs et populaires, comme le sport et les activités culturelles; pour son engagement audacieux pour le soutien de la continuité juive en diaspora, ses succès personnels impressionnants comme cycliste ayant obtenu de nombreux prix; sa vision et son action pour la création de l’Institut des Sports de l’Université de Tel-Aviv, qui devrait permettre aux athlètes israéliens d'approfondir leurs connaissances scientifiques et d'améliorer leurs performances; ainsi que ses liens étroits avec l’Université de Tel-Aviv et l’État d’Israël.

HC Silvan Adams

 

Laura Wolfson-Townsley, Angleterre, philanthrope.

Mme Laura Wolfson-Townsley est une philanthrope britannique, Présidente de la Wolfson Family Foundation. Le titre lui a été conféré en reconnaissance de son dévouement pour entretenir le patrimoine philanthropique de sa famille, en tant que Présidente de la Wolfson Family Foundation, qui soutient d'importants projets éducatifs, scientifiques, sanitaires et culturels en Angleterre et en Israël; son soutien de longue date à l'enseignement supérieur en Israël en général et à l'Université de Tel-Aviv en particulier, grâce à d'innombrables dons d'équipement et d'installations de recherche de pointe; et en raison des nombreux prix et récompenses qui lui ont été attribués, attestant de son engagement indéfectible envers l'État d'Israël et sa jeune génération.

HC Laura Wolfson

 

Ont été nommés membres honoraires de l'Université de Tel-Aviv:

Richard Sincere, Etats-Unis, fondateur et PDG de la société Sincere & Co.

Richard Sincere est le fondateur de Sincere & Co., société de marketing et de distribution spécialisée dans les investissements financiers, et Président sortant des Amis de l'Université de Tel-Aviv aux États-Unis. Le titre lui a été décerné en reconnaissance de son statut d'entrepreneur et de philanthrope; pour son important et généreux travail en faveur de la continuité des communautés juives et de l'enseignement supérieur; ses efforts pour renforcer le monde universitaire en Israël, principalement en établissant des partenariats avec de grandes universités américaines; sa contribution au cours des quarante dernières années au progrès du statut de l'Université de Tel-Aviv, notamment comme Président des Amis de l'université aux Etats-Unis; et pour son engagement en faveur de la croissance académique et physique de l'université, à la fois comme l'un de ses partisans et dirigeants les plus dévoués, et en tant que membre vétéran du Conseil des Gouverneurs, notamment en attribuant des bourses d'études à des soldats réservistes; enfin pour son amitié chaleureuse, sincère et inébranlable avec l'État d'Israël.

HC Richard Sincere

 

L'Association Tapuach pour l'égalité dans le monde numérique en Israël

Tapuach œuvre à l'égalité dans le monde numérique en Israël en développant les compétences technologiques et professionnelles des populations de la périphérie. Le titre lui a été décerné en reconnaissance de ses efforts louables pour faire participer tous les secteurs de la société à la merveilleuse réussite de la haute technologie israélienne; sa lutte pour renforcer la culture numérique parmi les groupes défavorisés afin d'accroître la mobilité sociale en Israël; sa conception visionnaire selon laquelle les compétences technologiques sont une condition de la réussite professionnelle sur le marché du travail moderne; et son engagement global en faveur de la promotion personnelle, professionnelle et sociale des populations les plus défavorisées d’Israël.

HC Tapuah

 

Médaille George Wise

Dr. Axel Weber, Allemagne, Président de la banque suisse UBS.

Le Dr. Axel Weber est Président de la Banque suisse UBS et a été Président de la Banque centrale d’Allemagne de 2011 à 2014. Il est considéré comme un personnage influent au sein de la Banque centrale européenne. La médaille George Wise, au nom du premier Président de l'Université de Tel-Aviv, lui a été remise pour sa brillante carrière d’économiste et sa réputation de banquier dans des banques importantes en Europe; sa longue et importante contribution à la stabilité économique européenne, en tant que Gouverneur de la Banque centrale d’Allemagne et membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne; pour sa direction éclairée et visionnaire du groupe UBS, qui a contribué au renforcement des systèmes bancaires en Europe et dans le monde; et sa chaleureuse amitié de longue date envers l'Etat d'Israël et l'Université de Tel-Aviv.

HC AxelWeber

 

La médaille du Président

Association SpaceIL, Israël

SpaceIL est l'association qui a construit et lancé le vaisseau spatial Bereshit vers la lune. Yariv Bash, Yonatan Winetraub et Kfir Damari ont reçu la médaille du Président de l'Université de Tel-Aviv en reconnaissance de leur succès à placer Israël sur la carte de l’exploration de l’espace et de la fierté qu’ils ont suscitée chez des millions de personnes; pour leurs programmes éducatifs encourageant les jeunes Israéliens à se tourner vers la science et la technologie; la promotion des qualités de leadership; et pour leur contribution à placer Israël comme centre mondial exceptionnel de l'innovation. (Photo en tête d'article)

 

Photos: Chen Galili

j'aime: