Un chercheur de l'Université de Tel-Aviv immigré de Russie remporte le Prix scientifique du Ministère de l'Intégration

Le Dr. Leonid Dinevich de l'Ecole de Zoologie de l'Université de Tel-Aviv s'est vu décerner le Prix du scientifique immigrant 2018 attribué par le Ministère de l'Aliya et de l'Intégration pour ses études sur les conditions météorologiques et les oiseaux migrateurs dans la Vallée du Jourdain, qui ont aidé l’Armée de l’air israélienne à éviter les accidents et à sauver des vies. Le prix, d'un montant de 15 000 NIS, lui a été récemment remis lors d'une cérémonie officielle tenue au théâtre Habima à Tel-Aviv, en présence de la Ministre de l'Intégration, Sofa Landver, du Ministre des Sciences Ofir Akunis et du président du Comité de l'intégration et de l'immigration de la Knesset, Avraham Nagosa.

dinevich580 0La vie du Dr. Leonid Dinevich est une histoire émouvante ou s'enlacent science et sionisme. Né en 1941 dans l'île de Sakhalin au large de la Sibérie, il a servi comme général dans l’Armée rouge et a immigré en Israël en 1991 avec son épouse Sonia. En tant que météorologue dans l'armée russe, il était responsable d'un réseau de 47 radars ornithologiques (pour détecter les oiseaux).

Le Prof. Yossi Leshem de l'Université de Tel-Aviv, alors directeur général de la Société pour la Protection de la Nature en Israël, le fit entrer avec d'autres scientifiques immigrants dans une station de recherche située à Har Gilo. Le Dr. Dinevich réussit alors à acquérir un radar russe pour 20 000 dollars au lieu de 1,8 million de dollars. Le radar fut placé à Har Gilo pour mener des recherches sur les conditions météorologiques dans la vallée du Jourdain en y combinant des études sur les migrations des oiseaux dans la région, dans le but d'aider l'Armée de l'air israélienne à éviter les accidents.

En 1995, le radar a été transféré sur le site de Yad LaShiryon, à Latroun. Le Dr. Dinevich dirigea le projet, financé et soutenu par l’Armée de l’air israélienne et l’Administration pour la recherche et le développement sur les armes et l’infrastructure technologique du Ministère israélien de la sécurité (MAFAT). Il a pu réaliser des progrès extraordinaires dans le domaine de la surveillance des migrations d'oiseaux en Israël, dans le cadre du Centre international pour l'étude de la migration des oiseaux de Latroun, sous la direction du Prof. Leshem. À la lumière de ces résultats, l'Université de Tel-Aviv décida de l'intégrer comme scientifique immigrant dans le cadre du Programme d'intégration des immigrants scientifiques du Ministère de l'Intégration et de l'Aliya.

Depuis 1997, le radar russe est utilisé comme outil opérationnel pour identifier les migrations d'oiseaux dans une zone située entre la Vallée de Jezréel au nord du pays et la ligne Beit Kama au sud. A l'initiative du Dr. Dinevich, le radar a été employé tout d'abord pour surveiller les migrations diurnes puis par la suite également pour les migrations nocturnes, et a servi pendant une partie des saisons migratoires comme centre pour la surveillance des oiseaux de l'Armée de l'air. Le Dr. Dinevich a centralisé la collecte des données et la maintenance du radar, avec l’aide d’experts venus de Russie chaque année, et a donné de nombreuses conférences dans le cadre de Congrès internationaux sur ce sujet.

Pendant 21 années consécutives et jusqu'en 2018, l'Armée de l'air a eu recours aux services du radar du Dr. Dinevich, qui a contribué de manière exceptionnelle à accroître la sécurité des vols et à sauver des vies. Le Dr. Dinevich a également travaillé à la création d'un comité de scientifiques immigrants au sein du Ministère de l'Intégration et de l'Aliya, dont il est aujourd'hui le président.

"Nul n'est davantage digne de ce prix !", a déclaré le Prof. Leshem, qui a profité de l'occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes liées à l'activité intense du Dr. Dinevitz.