La gastronomie française à l'Université de Tel-Aviv: conférence de Jean-Robert Pitte

A l’occasion de la Semaine de la Gastronomie française en Israël organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français, l’Université de Tel-Aviv a reçu le 17 février le Prof. Jean-Robert Pitte, membre de l’Institut de France, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et docteur honoris causa de l’Université pour une conférence sur l’admission par l’UNESCO du repas gastronomique français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Pitte repas gastronomiqueLa conférence a été introduite par le Prof. Pierre Singer du Département de soins intensifs et de l’Institut de la nutrition de l’hôpital Belinson, et de la faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv.

Le Prof. Pitte a expliqué qu’il avait fallu trois années de travail à la Mission pour faire accepter en novembre 2010 par l’UNESCO le repas gastronomique comme faisant partie de la culture populaire, de l’identité et de l’art de vivre des Français.

Devant le public qui avait rempli l’auditorium Lion de la Faculté de Gestion Recanati, il a présenté les spécificités de la gastronomie et de l’art de la table des Français, dans un exposé riche en anecdotes. On a pu apprendre entre autre que le mariage des vins et des plats était une spécificité française, que l’introduction du fromage avant le dessert date ne remonte qu’au 19e siècle et que la France allait ouvrir quatre Cités de la gastronomie dans quatre villes : Dijon, Lyon, tours et Paris-Rungis.

La conférence a été suivie d’un cocktail.

Voir la vidéo présentée à l'UNESCO:

Photos: Michal Roche Ben-Ami