Une étude de deux professeurs de l’Université de Tel-Aviv parmi les 100 articles scientifiques les plus cités de tous les temps

math 5L'article des Prof. Yoav Benjamini et Joseph Hochberg, qui présente une méthode statistique pour tester des hypothèses multiples est arrivé à la 59e place du classement des 100 articles scientifiques les plus cités de tous les temps, récemment établi par l'importante revue scientifique Nature. C'est le seul article de la liste qui ait été écrit par des universitaires israéliens.

La pierre angulaire de l'analyse statistique

L’article révolutionnaire des deux scientifiques présentait la méthode dite du "Taux de fausses découverte" (FDR - False Discovery Rate ), méthode statistique permettant de contrôler l'incidence du nombre de fausses découvertes dans les études scientifiques à hypothèses multiples. Le critère développé assure un compromis adéquat entre le maintien de l'efficacité de la recherche et la protection contre les découvertes statistiques erronées. Cette idée révolutionnaire a permis de se confronter scientifiquement aux recherches qui examinent simultanément un grand nombre d'hypothèses. Elle est devenu la pierre angulaire de l'analyse statistique et a engendré un grand nombre de recherches ultérieures, qui ont élargi et développé son application.

250px-YoavBenjamini«À l'époque, notre article a été repoussé à plusieurs reprises, trois journaux l'ont refusé, et il nous a fallu cinq ans pour réussir à le publier » raconte le Prof. Benjamini. D'après lui,  l'article et la méthode qu’il développe ont pris une importance accrue des années après sa publication, avec le développement des branches de la science qui examinent une myriade de variables simultanément, comme la génétique, les neurosciences et de l'astrophysique. « Je me suis battu pendant cinq ans parce que je croyais que notre idée était importante » dit-il, ajoutant : « il est encourageant de voir que parmi les cent articles les plus cités, cinq portent sur les statistiques".

Plus de 16 000 citations en deux décennies

L'article, l'un des plus récents de la liste (il a été publié en 1995), a déjà fait l'objet de plus de 16 000 citations dans des revues scientifiques. A titre de comparaison, l'article ayant obtenu la première place, avec plus de 300 000 citations, qui décrit une méthode pour déterminer la quantité de protéines dans une solution, a été écrit en 1951.

Le Prof. Benjamini enseigne au Département de statistique de l'École des sciences mathématiques de l'UTA et a été lauréat du Prix d'Israël en économie et statistiques en 2011. Le Prof. Hochberg, décédé il y a un an et demi, enseignait dans le même département et était président de l'Association israélienne de statistiques.