Création d’un Centre d'innovation et d'entrepreneuriat à l’Université de Tel-aviv

L’UTA vient de créer un nouveau centre dont le but sera de coordonner toutes les activités ayant trait à l'innovation et à l'entrepreneuriat sur le campus, et qui fonctionnera de plus comme un catalyseur et un incubateur de nouvelles entreprises initiées par des chercheurs et des étudiants du campus et de l’extérieur.

יזמותLe centre sera dirigé par le Prof. David Mendlovic de la Faculté d’ingénierie qui, en plus de ses titres universitaires, est lui-même un inventeur et un entrepreneur prolifique, ex- directeur scientifique du ministère de la Science, et à l’origine de la création de plusieurs entreprises.

Selon le Prof. Mendlovic : "Il ne fait aucun doute que l’Université de Tel-Aviv excelle dans le domaine de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, mais aujourd'hui ses diverses activités sont dispersées à travers le campus, et nous voulons les rassembler toutes sous un même toit, tout y en rajoutant de nouvelles fonctions."

Accélérateur de start-up et pépinière d'entreprises

Parmi les activités qui seront intégrées dans le cadre du nouveau centre ont peut citer celles de StarTau, centre d'entreprise conjointe de l'Université de Tel-Aviv et de l'Union des étudiants, qui forme et encourage à l'entreprenariat parmi les étudiants. En outre, le nouveau centre aidera la Faculté de Gestion à élargir ses programmes et ses cours d'entrepreneuriat qui fonctionnent déjà avec succès et il est également prévu qu’il participe activement aux programmes de recherche de l'Institut Coller de la  Faculté pour l'entrepreneuriat et l'innovation.

Pr David MendlovicEn outre, sera créé dans le centre un accélérateur de start-up, dont le rôle sera de soutenir et d’épauler les idées innovantes depuis leur début et jusqu’à leur cristallisation sous la forme d’une société commerciale indépendante. Le montant de l'aide fournie sera de 20 à 60 000 dollars par projet. « Nous en sommes à l'étape de mobilisation d'investissements jusqu'à 5 millions de dollars » dit le Prof. Mendlovic, « et nous nous occupons actuellement de la formulation de la structure juridique et des pratiques de travail de l'accélérateur. En parallèle, nous travaillons à la mise en place d'une pépinière d’entreprises et tentons de créer un forum de sociétés d'investissement qui nous aiderons à la construire ». Selon lui, la pépinière sera destinée à des sociétés déjà formées pour lesquelles il sera possible d'investir des sommes allant jusqu'à 600 000 dollars.

Le phare du monde israélien de l'entreprise

Le centre, qui sera inauguré dans les prochaines semaines, sera installé dans la  nouvelle « ville étudiante » de l’Université, où il disposera d'un espace qui réunira sous un même toit la plupart des activités. Il sera conçu pour encourager et soutenir les initiatives d'entreprenariat des étudiants, chercheurs ou diplômés de l’Université de Tel-Aviv et d'autres institutions, en accordant bien sûr la priorité aux membres de l'UTA.

« Déjà aujourd'hui » ajoute le Prof. Mendlovic, «notre Université forme environ la moitié des entrepreneurs du pays. Nous sommes situés dans une région où opèrent près de la moitié des start-ups d’Israël, et il n'y a aucune raison pour que nous ne soyons pas le leader national de l'entreprenariat. Notre espoir est que dans trois ans l'Université de Tel-Aviv soit considérée comme le phare du monde israélien de l'entreprise ».