Un leader charismatique et actif, une passion pour l'UTA et pour Israël

Président des Amis Français de l'Université de Tel-Aviv depuis 2003, le Prof. François Heilbronn a imprimé une marque indélébile sur l'une des Associations d'amis les plus florissantes, unifiées et fidèles de l'université.

HeilbronnAvec plus de 1200 membres, l'Association des Amis français de l'Université a fleuri sous la présidence de François Heilbronn, qui y a fait entrer de nombreux jeunes membres et l'a doté d'un vaste réseau de contacts au sein des sphères universitaires, publiques et économiques. Elle a réussi à rehausser considérablement le prestige de l'UTA en France, organisant des évènements de haut niveau à Paris, et parvenant même à faire venir le Président français François Hollande sur le campus de l'université lors de son voyage en Israël en 2013. Chargée de signification pour la communauté francophone d'Israël, cette visite a en outre permis d'exposer le savoir-faire et l'innovation développé à l'UTA auprès d'une importante délégation d'hommes d'affaires français.

L'Association des amis française est particulièrement active dans le domaine des bourses offertes aux étudiants nécessiteux de l'UTA, orientation qui avait été initiée par son ancien président, le regretté Hugo Ramniceanu, et a été renforcée par le Prof. Heilbronn.

Le Prof. Heilbronn a été vice-président du Conseil des Gouverneurs de l'université, et membre du Comité du Prix Dan David en 2009. Il a reçu le Prix du Président de l'Université en 2005, en remerciement pour son dévouement et sa contribution exceptionnelle.

Le Prof. Heilbronn est directeur associé de la société de conseil M.M. Friedrich, Heilbronn & Fiszer. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1983, il est titulaire d'un MBA de la Havard Business School. Professeur associé de stratégie des affaires à Sciences Po Paris, il a œuvré à l'établissement d'un programme d'échanges entre Sciences Po et l'UTA il y a sept ans.

Le Prof. Heilbronn a été impliqué dans les organisations juives et sionistes depuis son jeune âge. Il est membre du conseil et du comité exécutifs de la Fondation du Mémorial de la Shoah- Centre de Documentation Juive Contemporaine à Paris, ainsi que du Comité central et du Conseil des gouverneurs de l'Alliance israélite universelle.

"L'Association des Amis français est l'une de nos associations d'Amis les plus fondamentales et les plus actives, et nous avons de la chance que François soit à sa tête" a dit le Président de l'Université Joseph Klafter. "C'est un homme d'action et un homme de lettres, ainsi qu'un humaniste engagé et passionné"

Version anglaise: http://english.tau.ac.il/vision/fran%C3%A7ois_heilbronn