Conférence exceptionnelle de Maurice Lévy à la Faculté de Gestion de l'Université de Tel-Aviv

La conférence du futur co –CEO de Publicis-Omnicom sur le monde de la publicité à l'ère numérique a été suivie d'un débat auquel ont participé le CEO de Google Israel, celui de Publicis Israel et le directeur du marketing d'Osem

HIS 8942Maurice Lévy a tenu sa promesse. Malgré son emploi du temps surchargé – le PDG de Publicis travaille actuellement à la fusion annoncée des deux géants de la communication,  Publicis et le holding Omnicom (" l'une de 70000 personnes et l'autre de 60000 " selon les propos du futur co-CEO) en un groupe qui sera le leader mondial incontesté de la publicité – il est venu parler de l'avenir du marketing à l'ère digitale devant les étudiants de la Faculté de Gestion de l'Université de Tel-Aviv.

L'auditorium Lion de la Faculté de Gestion Recanati de l'Université de Tel-Aviv a fait salle comble, ce dimanche 27 octobre pour accueillir le PDG de Publicis, qui avait reçu en juin dernier le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université, pour "sa position parmi les personnalité les plus influentes de l'industrie de la communication en France et dans le monde […]; sa capacité à visualiser et déceler le besoin d'un modèle international du monde des affaires […]; son action pour le progrès des valeurs de tolérance et du respect de la diversité dans la culture des affaires[…] et son engagement en faveur d'une paix viable au Moyen-Orient par le développement économique".

La conférence, fruit de la collaboration entre l'Association des Amis de l'Université de Tel-Aviv et la faculté de Gestion Recanati a été suivie d'un prestigieux panel de discussion auquel ont participé Meir Brand, directeur général de Google Israël, Grèce et Afrique sub-saharienne, le  PDG de Publicis Israël Ari Melamud  et Itzik Saig, directeur du marketing et CEO du groupe Osem.

Après les allocutions de bienvenue du président de l'université, le Prof. Joseph Klafter, et du  Prof. Asher Tischler, doyen de la Faculté de Gestion, le Prof. François Heilbronn, Président de l'Association des Amis français de l'Université de Tel-Aviv, a rappelé l'engagement permanent de Maurice Levy envers l'Etat d'Israël depuis les années soixante, ses efforts pour faire connaître Israël sous l'angle de la recherche et de ses réalisations économiques et scientifiques ainsi que ses liens particuliers avec l'Université de Tel-Aviv et son rôle actif dans l'Association des Amis français de l'Université.

Maurice Lévy a ensuite présenté sa conférence : " Marketing et communication: la nouvelle approche. Etude de cas: comment les média numérisés ont transformé la nature du marketing et de la communication à Publicis".  Son but était de faire passer aux étudiants de la Faculté "le sentiment des défis auxquels le secteur du marketing et de la publicité sont confrontés à l'ère numérique, et de l'impact de la numérisation sur le marketing et la communication". Selon lui le marketing partagé à l'âge du partage des savoirs doit combiner l'information (IQ), la science et la technologie (TQ) et l'humanité et les émotions (TQ). Il a  expliqué comment  Publicis, troisième agence de publicité dans le monde, s'est adaptée pour faire face aux défis des nouvelles technologies de l'information qui ont brouillées les frontières de la communication, investissant plus de 3 milliards de dollars pour maîtriser le numérique comme elle le faisait pour les outils de communication traditionnels. Le numérique représente aujourd'hui 37% des revenus du groupe. Le co-PDG du futur groupe leader mondial a illustré sa conférence par deux exemples de campagnes publicitaires à succès réalisées pour des clients de l'agence Publicis, American Express et la compagnie aérienne Delta, mettant l'accent sur l'utilisation optimale des ressources numériques.

Au cours du débat qui suivi les personnalités du monde de la publicité et de la communication ont fait partager au public leur vision d'un monde futuriste pourtant si proche de nous où le numérique sera dépassé par les dispositifs de réalité augmentée (comme les lunettes de Google équipées d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans et d'un accès à Internet par Wi-Fi ou Bluetooth permettant d'accéder à la plupart des fonctionnalités du moteur de recherche) et où la publicité atteindra directement et individuellement sa cible.

La conférence et le débat qui la suivit fut l'occasion pour les étudiants de la Faculté et le public qui s'est joint à eux de mieux connaître ce visionnaire du monde de la communication à la tête d'un empire qui lui a valu d'être surnommé par l'animateur de la soirée, le Prof. Gadi Ariav: "le Napoléon de la publicité", et d'apprécier son humour et sa modestie.

Levy 8829