L’Université de Tel-Aviv inaugure un Centre multidisciplinaire d'Intelligence Artificielle et de Science des Données

L’Université de Tel-Aviv a inauguré, le 24 février dernier, un nouveau Centre multidisciplinaire d’intelligence artificielle (IA) et de science des données (SD). Dirigé par le Prof. Meir Feder de la Faculté d'ingénierie, il visera à approfondir la recherche fondamentale dans ces domaines, encouragera les études multidisciplinaires utilisant les méthodes les plus avancées de l'IA et de la SD, et formera une nouvelle génération de chercheurs et d'industriels qui mèneront Israël à l'avant-garde de la révolution mondiale de l'IA dans les années à venir. L'évènement s’est déroulé pendant la semaine annuelle de l'IA qui s’est tenue à l’Université de Tel-Aviv du 22 au 24 février.

AICenter580 2« Le monde de l'IA nécessite une nouvelle puissance et une nouvelle architecture informatique ; il va changer le monde de l’informatique et deviendra un consommateur majeur d'informatique quantique dans les années à venir », a déclaré le Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv. « La création du Centre d’IA est une étape de plus dans la mise en œuvre de la vision de l’Université de faire progresser une recherche multidisciplinaire révolutionnaire rassemblant les meilleurs chercheurs de l'université, de l'industrie de la haute technologie et la communauté. Nous avons récemment lancé un centre de recherche multidisciplinaire sur les épidémies. Cette année nous avons également l'intention de créer d’autres centres multidisciplinaires, comme le centre d’études sur le changement climatique et un centre de recherche sur le vieillissement. Le grand avantage de l’Université de Tel-Aviv réside dans le vaste éventail de disciplines couvert par l’ensemble de ses Facultés. Nos centres multidisciplinaires élargissent encore le champ de la recherche, en combinant différentes disciplines, allant de l'ingénierie et l'informatique à l'économie, la gestion, les sciences humaines, les arts et le droit en passant par les sciences de la vie, la médecine et la psychologie ».

Collaboration entre la recherche, l'industrie et la communauté 

Le Prof. Meir Feder a souligné pour sa part que : « La révolution de l'IA devrait avoir un impact sur  tous les aspects de notre mode de vie, du développement de médicaments et de la médecine personnalisée basée sur les données aux systèmes de défense et de sécurité, systèmes financiers, découvertes scientifiques, robotique, systèmes autonomes et questions sociales. Il est en outre très important de former le capital humain dans ces domaines, et par conséquent, le Centre fournira à tous les étudiants de l’UTA une formation de base dans ces disciplines ». Selon le Prof. Feder, le Centre devrait inclure des centaines de chercheurs et favorisera les collaborations de recherche multidisciplinaire avec les chercheurs de tout le campus. Il encouragera également les collaborations avec des institutions militaires et des institutions publiques de l'industrie et de la communauté, ainsi qu'avec les principales universités et instituts de recherche du monde entier.

Le Prof. Feder ajoute que le Centre d’IA de l’UTA lancera le mois prochain sa collaboration avec Google Israël dans le cadre du programme « IA pour le Bien social » (« AI for Social Good»).

Le Prof. Itzik Ben Israel, Directeur de l'Atelier Yuval Neeman pour la science, la technologie et la sécurité et initiateur de la semaine de l'IA de l’UTA, et le Prof. Eviatar Matania, également de l'Université de Tel-Aviv, dirigent l'initiative nationale israélienne sur l'IA.

« Les applications des systèmes intelligents ont des implications transversales considérables dans pratiquement tous les domaines de la vie moderne, y compris la sécurité, la médecine, les transports, l'automatisation, la vente au détail, le commerce, les services à la clientèle et bien d'autres », souligne le Prof. Ben Israel. « Avec l'énorme augmentation de la puissance informatique, les divers algorithmes d'apprentissage commencent déjà à pénétrer tous les domaines de notre vie, et les comprendre nécessite une maîtrise non seulement des disciplines technologiques « naturelles », telles que l'informatique, les mathématiques et l'ingénierie, mais aussi des domaines sociaux et juridiques, commerciaux et même philosophiques ».

 

Photo:

Inauguration du Centre pendant la semaine de l'IA de l'Université de Tel-Aviv (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80