Les bonnes nouvelles de l'Université de Tel-Aviv en 2020

Campus vide, enseignement à distance, masques et distanciation sociale: tout le monde est d'accord, l'année 2020 n'a pas été particulièrement joviale, et nous attendons avec impatience qu'elle devienne un lointain souvenir. Mais avant de jeter le calendrier en boule à la poubelle, rappelons-nous un instant les bons moments que nous avons quand même vécus pendant cette année atypique à l'Université de Tel-Aviv, malgré le corona, et parfois même grâce à lui.

2020 wave 580Les géants du cinéma américain en visite dans notre salon

La plateforme zoom est parvenue cette année à raccourcir les procédures, réduire les distances et réaliser nos rêves les plus fous. C'est ainsi trois cinéastes légendaires, Michael Douglas, Robert De Niro et Martin Scorsese sont venus converser avec les étudiants de l'Ecole de Film et Télévision Steve Tisch de l'Université de Tel-Aviv, au cours d'entretiens en ligne mémorables qui resteront gravés dans nos mémoires.

La jeunesse éternelle ?

Lors d'un essai clinique premier au monde dans son genre, des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv et de l'hôpital Shamir (Assaf Harofeh), ont montré que le traitement par oxygène en chambre hyperbare de personnes âgées en bonne santé pouvait peut arrêter le vieillissement des cellules sanguines et même les rajeunir.

Shalom, Salam

Le ciel a été fermé pendant presque toute l'année, mais dans le domaine des relations internationales, de nouvelles ententes nous ont ouvert l'horizon. À la suite des accords établissant les relations diplomatiques entre Israël et les États du Golfe, le Centre Moshe Dayan pour les études sur le Moyen-Orient et l'Afrique de l'UTA a signé un protocole d'accord avec TRENDS, un centre de recherche et de conseil des Émirats arabes unis, dirigé par le Dr. Muhammad Abdullah al-Ali, pour promouvoir la recherche universitaire et analytique et la coopération dans des domaines d'intérêt communs, tels que la géopolitique, l'économie et les relations interculturelles au Moyen-Orient. Les deux institutions ont l'intention de mener des activités de recherche conjointes originales et approfondies au bénéfice de la société dans les deux pays.

Miri Shefer MossensohnEn parallèle, le Centre Zvi Yavetz pour l'innovation dans l'apprentissage de la Faculté des Lettres a remporté un succès considérable avec un cours en ligne sur l'histoire de l'islam qui a battu tous les records d'audience dans le monde arabe . Lancé depuis deux ans seulement le cours a rapidement acquis une grande popularité parmi les jeunes qui s'intéressent à l'histoire du monde islamique dans le monde entier. À ce jour, environ 20 000 étudiants de 155 pays s'y sont inscrits. Un intérêt record a été enregistré parmi les résidents des pays musulmans, dont certains n'ont pas de relations diplomatiques avec Israël.

Le premier nano-satellite de l'Université de Tel-Aviv

L'équipe satellite de l'Université de Tel-Aviv a consacré les premiers mois de l'année 2020 aux tests finaux du satellite TAU SAT1, le premier satellite universitaire israélien conçu et réalisé sur le campus au cours des deux dernières années. Ce n'est pas tous les jours qu'on emballe un satellite dans une valise pour le conduire à l'aéroport. TAU-SAT1 a été envoyé cet été à l'Agence spatiale nationale du Japon pour subir les derniers tests avant son lancement dans l’espace. Du Japon, il sera envoyé aux États-Unis, où il est destiné à « embarquer » sur un vaisseau spatial d'approvisionnement de la NASA et de la compagnie Northrop Grumman, qui sera lancé vers la Station spatiale internationale de la NASA au premier trimestre 2021. Souhaitons-lui un succès vertigineux !

Adi MishnayotEt toujours le cinéma

Adi Mishnayot, étudiante à l’Ecole Steve Tisch de cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv a remporté le Grand Prix du court métrage du Festival du cinéma méditerranéen Cinemed de Montpellier pour son film Tmunat Nitzachon (« Image de victoire », adapté en français sous le titre « Ca nous fait une belle jambe »). C’est le quatrième prix remporté par ce film.

Champions en maths !

Fierté israélienne également aux Olympiades internationales de mathématiques pour étudiants : l'équipe israélienne entrainée à l'UTA a remporté la première place du concours , battant des équipes de Russie, d'Espagne, des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Le prestigieux concours, qui s'est déroulé cette année en ligne, a réuni 546 étudiants de 96 universités du monde entier, pendant cinq jours, au terme desquels l'équipe israélienne a obtenu le score individuel et le score de groupe le plus élevé (234 points). Elle comprenait six étudiants, dont cinq de l'Université de Tel-Aviv.

Percée mondiale pour l’avenir du traitement du cancer

Le Prof. Dan Peer, Vice-Président pour la R&D et Directeur du laboratoire de nano-médecine et du Centre de recherche sur la Biologie du cancer de l'UTA, a prouvé que la technique dite des « ciseaux moléculaires » capable de couper les molécules d’ADN avec précision (système CRISPR), s’avère également très efficace pour le traitement des cancers métastatiques . Testée en laboratoire, la méthode a réussi à éliminer des cellules cancéreuses et à prolonger considérablement l'espérance deDan Peer vie en cas de cancer du cerveau et de l'ovaire, sans effets secondaires ni risque de résurgence après le traitement.

Après une année comme celle-ci, au bout de laquelle chaque enfant d'âge préscolaire sait déjà ce que sont les virus, les vaccins, les mutations génétiques et peut-être même le rôle d'un d'ARN messager, il y a des chances qu'Israël voit augmenter le nombre de ses futurs chercheurs, et c'est peut-être la plus grande lueur d'espoir à la fin de cette année !

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

Important : Les articles publiés par l’Association française de l’Université de Tel-Aviv portent sur des recherches en cours. Sauf indication contraire, le chemin est encore long jusqu’au passage à l’industrie qui permettra de mettre les traitements à la portée du grand public.

Vous pouvez soutenir la recherche à l’Université de Tel-Aviv en vous adressant à nos bureaux à Paris : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou à Tel-Aviv : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.