Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv dans le Top mondial, selon une étude de l’Université Stanford

333 des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv font partie des 2% les meilleurs du monde dans leur domaine, d’après une nouvelle étude de la prestigieuse université américaine Stanford. De plus, 14 chercheurs de l'UTA se placent sur la liste des 50 meilleurs chercheurs du monde dans leurs domaines d’études respectifs.

Itzhak gilboa 580Une nouvelle étude de l’Université Stanford a vérifié quels sont les 2% des principaux chercheurs du monde dans les différentes disciplines. La liste totale comprenait près de 160 000 chercheurs de 149 pays dans 22 disciplines et 176 sous-domaines. Selon le classement établi, 333 professeurs de l'Université de Tel-Aviv figurent parmi les 2% des principaux chercheurs (en termes de nombre d’articles, de citations et d’impact). 155 d’entre eux figurent dans le premier centile (1%) et 74 dans le demi-pour cent supérieur (0,55%).

14 dans le TOP50

Le succès est encore plus marquant si l’on s’attache à l’examen du TOP50 dans chaque domaine : selon le classement, 14 chercheurs de l’Université de Tel-Aviv figurent sur la liste des 50 meilleurs chercheurs au monde dans leur domaine.

Le Prof. Yitzhak Gilboa de l’Ecole d’économie est classé sixième dans le domaine de l'économie théorique, et le Prof. (émérite) David Schmeidler de l’Ecole de mathématiques au 12e rang dans le même domaine.

Le Prof. Iska Cohen Mansfield de la Faculté de médecine a été classée 12e au monde dans le domaine de la gériatrie. Trois membres du corps professoral de la Faculté d'ingénierie sont également bien classés: le Prof. Emilia Fridman à la 26e place dans son domaine, le Prof. émérite Gedeon Dagan et le Prof. Boris Malamud à la 29e place, chacun dans son propre domaine.

« C'est une véritable fierté israélienne », a déclaré le Prof. Dan Peer, Vice-Président chargé de la recherche de l’Université de Tel-Aviv, lui-même classé parmi les 0,4% premiers chercheurs mondiaux dans le domaine des nanotechnologies. « L’Université de Tel-Aviv est reconnue pour son excellence académique, et pour être l’un des meilleurs établissements multidisciplinaires, et c’est un grand honneur que 333 de nos chercheurs figurent sur la liste des 2% meilleurs au monde ».

La liste comprend également le Prof. émérite Micha Sharir de l'École d'informatique (35e rang) et le Prof. Arie Livnat de l'École de mathématiques (36e), ainsi que quatre membres du corps professoral de la Faculté des sciences humaines: le Prof. émérite Rachel Giora du Département de linguistique (40e), le Prof. Israel Finkelstein (44e) du Département d’archéologie, le Prof. émérite Benjamin Isaac du Département d’études classiques (45e place) et le Prof. émérite Ilana Shohami de l’Ecole d’éducation (47e au monde).

Photo: le Prof. Yithak Gilboa (Crédit: Université de Tel-Aviv)

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous :