Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Un Professeur de l’Université de Tel-Aviv gagne un prix prestigieux pour ‘Génie universel’

La science israélienne mise à l’honneur : le Prof. Oded Rechavi du Département de neurobiologie et de l’Ecole de Neurosciences de l'Université de Tel-Aviv a remporté un nouveau prix prestigieux de 2,5 millions de dollars appelé Polymathe (« Génie universel ») décerné par la Fondation Schmidt Futures aux chercheurs ayant fait preuve d’un niveau exceptionnel d’interdisciplinarité. Seuls deux scientifiques au monde sont lauréats de ce premier prix Polymathe : le second est le Prof. Jeff Gore du MIT.

Oded RechaviLes deux scientifiques recevront, chacun séparément, une subvention annuelle de 500 000 $ sur cinq ans, pour pratiquer des recherches «sans limites», dans n'importe quelle direction. «Je suis fier d’avoir été choisi, et ému de l’opportunité qui m’est offerte de développer de nouvelles orientations de recherche », a déclaré le Prof. Rechavi. « La plupart du temps les scientifiques reçoivent des fonds pour poursuivre des processus déjà commencés. Le prix Polymathe est different. Ses fondateurs offrent des ressources pour faire quelque chose de complètement nouveau, prendre des risques, explorer des idées folles que vous n’auriez jamais rêvé de proposer à d’autres ».

Miser sur les individus

La Fondation philanthropique Schmidt Futures a été fondée par Eric et Wendy Schmidt sur leurs fonds personnels. Ancien PDG de Google dans ses premières années, de 2001 à 2011, puis Président de cette compagnie jusqu'en 2015, Eric Schmidt a créé et financé le prix, visant à donner aux chercheurs qui ont fait montre d’une interdisciplinarité exceptionnelle les moyens d'élargir davantage encore l’ampleur de leurs recherches. La Fondation prévoit dans l'avenir d'établir un réseau prestigieux de diplômés du programme. « Il s'agit d'une expérience portant sur l'innovation mûe par une curiosité extrême », est-il indiqué dans le descriptif du programme. « Au lieu de parier sur des propositions de recherche, notre programme mise sur des individus ».

Le laboratoire du Prof. Oded Rechavi, lauréat du premier prix Polymath, est en effet à la pointe de la recherche interdisciplinaire. Ces dernières années, il a effectué des recherches sur des sujets extrêmement divers et réalisé des percées scientifiques dans des domaines qui ne sont pas nécessairement liés les uns aux autres. Il a par exemple  révélé un mécanisme responsable de l'hérédité des caractéristiques acquises, montré pour la première fois que les petits ARN transmettent l’hérédité en parallèle à l’ADN, et a déchiffré les lois de l’hérédité épigénétique. Dans une autre étude, le Prof. Rechavi et ses collègues ont aidé à déchiffrer des rouleaux de la Mer Morte en utilisant l'ADN antique stocké dans la peau des animaux sur laquelle ils ont été écrits, pour en savoir plus sur l'histoire de la fin du Second Temple ; le Prof. Rechavi et son équipe ont également étudié la base neurologique de l'irrationalité et trouvé une loi simple permettant de modifier le système nerveux de vers pour qu’ils se conduisent de manière plus ou moins rationnelle. Dans un tout autre domaine, le groupe de recherche du Prof. Rechavi a produit des parasites par le biais de l’industrie génétique et les a transformés en machines de sécrétion de protéines pour permettre la correction des maladies génétiques du système nerveux.

 

Sur la photo:

Le Prof. Oded Rechavi (Crédit : Université de Tel-Aviv / Yehonathan Zur)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE


Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80