Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Fierté israélienne : Un chercheur de l’Université de Tel-Aviv nommé membre senior de l’Académie Nationale des Inventeurs des Etats-Unis

Le Prof. Noam Eliaz du Département de science et génie des matériaux de l'Université de Tel- Aviv fait partie des 38 nouveaux membres seniors récemment élus par l’Académie Nationale des Inventeurs des Etats-Unis (NAI) en reconnaissance de leurs réalisations révolutionnaires pour le développement de brevets et de technologies ayant un impact majeur sur la société et l'industrie dans le monde. C’est le premier chercheur israélien, et en fait le seul chercheur en dehors des États-Unis sélectionné à ce titre par l’Académie américaine, qui compte 189 membres possédant ce statut.

Noam Eliaz1Signalons par ailleurs que l'Académie compte plus de 1 000 membres associés, y compris hors des États-Unis possédant le statut de fellows, dont trois Israéliens.

« C'est un grand honneur pour moi d'être membre de la communauté universitaire des inventeurs aux États-Unis », a déclaré le Prof. Eliaz. « En tant qu'inventeurs et entrepreneurs, notre travail consiste à rechercher constamment le prochain défi professionnel et à développer de nouvelles inventions révolutionnaires, au profit de l’avancement de la société et de la technologie. C'est la première fois qu'un Israélien est élu membre senior de l'Académie, et j'espère que ceci ouvrira la porte à d’autres chercheurs israéliens qui s'intégreront dans ce statut ».

Spécialiste mondial de la physique des matériaux

Le Prof. Eliaz est le fondateur du Département de science et génie des matériaux de la Faculté d’ingénierie de l'Université de Tel-Aviv. Il affirme que les étudiants et étudiantes de son groupe de recherche ainsi que ses collègues du Département ont une part importante dans cette réussite, qui vient s'ajouter aux réalisations et à la reconnaissance internationale du jeune département.

La National Academy of Inventors a été fondée en 2010 dans le but d'encourager les inventeurs titulaires de brevets déposés aux États-Unis à promouvoir la visibilité de l'innovation et de la technologie universitaire, de sensibiliser le grand public sur l’impact des différentes formes de la propriété intellectuelle, d'éduquer et de guider les étudiants et étudiantes dans un esprit d'innovation et de traduire les inventions de ses membres en contribution pour la société. Plus de 4 000 inventeurs et membres du corps professoral appartenant à environ 250 institutions à travers le monde sont membres de l'Académie.

Noam Eliaz3Le Prof. Eliaz a été élu en 2015 à la Jeune Académie israélienne. En 2017, il a été nommé par le ministre des Sciences comme membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation Allemagne-Israël pour la recherche scientifique et le développement (GIF), et en 2018, il a été nommé par la présidente de l'Académie nationale israélienne des sciences comme membre du comité de rédaction du troisième rapport sur la situation de la science.

Les recherches du Prof. Eliaz se caractérisent par leur caractère multidisciplinaire et apportent une contribution importante à la science fondamentale et appliquée. Parmi ses réalisations figurent le développement de revêtements électrochimiques d'hydroxyapatite pour les implants dentaires. Il est en outre considéré comme le principal spécialiste mondial dans le domaine du développement des capacités de séparation magnétique bio-ferrographique des particules d'usure et des cellules pour la surveillance de l'usure des articulations biologiques et artificielles, et le diagnostic précoce du cancer. Le Prof. Eliaz excelle également dans le domaine de la recherche sur la corrosion dans divers environnements (allant de l’aérospatiale aux réacteurs nucléaires, en passant par le corps humain), ainsi que dans le développement de revêtements électrochimiques fonctionnels (tels que les revêtements de rhénium résistants aux hautes températures et aux environnements agressifs pour les applications aérospatiales et la catalyse).

 

Sur les photos:

Le Prof. Noam Eliaz (crédit: avec l'autorisation de l'Université de Tel-Aviv).

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE


Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80