L’Université de Tel-Aviv dans le Top10 mondial pour le nombre de citations des articles de ses chercheurs

La plus citée ! L’Université de Tel-Aviv se place au 123e rang dans le monde et à la première place en Israël selon le classement Webometrics de juillet 2020, qui évalue la présence sur le net de plus de 30 000 institutions d’enseignement supérieur dans le monde. Il s’agit d’un nouveau progrès par rapport au classement de l’an dernier, où l’UTA s’était classée 149e.

WebometricsLe classement est publié deux fois par an et a pour but de promouvoir la présence des universités et encourager le libre accès aux connaissances. Contrairement aux autres classements universitaires qui se concentrent uniquement sur les publications d’articles, le classement Webometrics intègre des critères supplémentaires qui mesurent les activités des enseignants et des chercheurs sur le réseau, comme l’impact (qualité du contenu), l’accessibilité des fichiers et l’excellence (mesurée par le nombre d’articles figurant dans la liste des dix études les plus citées dans leur domaine). Le classement repose sur quatre paramètres objectifs : visibilité (nombre de liens externes vers toutes les pages du site internet de l’institution), comptant pour 50% de la note ; l’excellence (nombre de publications dans le décile supérieur dans le monde) - pour 35%; l’influence des chercheurs les plus cités - 10%; et le nombre de pages de tous les sites de l’établissement - 5%.

La place de l’Université de Tel Aviv s’explique par sa position élevée sur les critères qualitatifs : le nombre de citations par chercheurs dans les dix premiers rangs, et le nombre de citations des auteurs principaux.

L’Université de Tel Aviv occupe la première place en Israël pour sa présence globale sur le net, suivie de l’Université hébraïque (208), du Technion (280), de l’Institut Weizmann (302) et des universités Ben Gourion (393), Bar Ilan (513) et Haïfa (551). L’IDC est classé au 1313e rang, et l’Université Ariel à la 1698e place. Dans le classement précédent publié en janvier 2020, l’Université de Tel Aviv était classée 149e et l’Université hébraïque 200e.

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80