Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Annonce des lauréats 2020 du Prix Dan David pour contribution exceptionnelle à l’humanité, remis à l’Université de Tel-Aviv

Les lauréats du 19e Prix international Dan David pour contribution exceptionnelle à l’humanité dans les domaines de la science, de la culture et de la société ont été annoncés le 12 février par le Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv, et le Prof. Itamar Rabinovich, Président de la fondation Dan David.
Le prestigieux prix, décerné pour contribution exceptionnelle à l'humanité, sera remis cette année dans les domaines de la préservation et la renaissance des cultures, l'égalité des sexes et l'intelligence artificielle. Les gagnants de chaque catégorie se partageront un prix d'un million de dollars.
Parmi les lauréats du prix 2020 : le Prof. Amnon Shashua, fondateur et PDG de Mobileye et diplômé des Ecoles de mathématiques et d'informatique de l'Université de Tel-Aviv, la conservatrice en chef du Musée juif polonais à Varsovie, et le fondateur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à l'Université de Tel Aviv le 17 mai 2020.

Dan David 2020Le prix d’un total de trois millions de dollars, est décerné chaque année dans les trois dimensions du passé, du présent et du futur.

 

 

 

 

 

 

 

Voici les lauréats pour l’année 2020 :

Préservation et renaissances des cultures (Dimension du Passé)

LonnieBunchSmithsonianInstitutionLonnie Bunch, historien américain, a été le directeur fondateur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine de l’Institut Smithsonian à Washington, qui représente l’initiative la plus importante et la plus complète pour la préservation de l'histoire afro-américaine et de son impact sur l’histoire des Etats-Unis et du monde. Avec plus de 40 000 expositions, le musée a été salué par la critique pour sa présentation claire et exhaustive de l'expérience afro-américaine. Également auteur prolifique, Lonnie Bunch est aujourd'hui le 14e secrétaire de l’Institut Smithsonian, et le premier afro-américain à avoir été nommé à ce poste.

Barbara Kirshenblatt Gimblett Photo credit Marta KusmierLe Prof. Barbara Kirshenblatt-Gimblett est une éminente chercheuse canadienne dans les domaines des Etudes des Arts de la scène et des Etudes juives à l'Université de New York. Elle a dirigé la mise en place de l'exposition principale du musée POLIN de l'histoire des Juifs polonais à Varsovie, qui a remporté le prix du Musée européen en 2016. Centre de la préservation de l'histoire juive en Pologne, le musée retrace plus de 1000 ans de l’histoire des Juifs dans ce pays, réanimant sur place un monde vivant et d’une grande richesse culturelle à présent disparu, qu'elle a passé toute sa vie à explorer.

Égalité des sexes (Dimension du Présent)

DeboraDiniz no creditLe Prof. Debora Diniz est une anthropologue et juriste brésilienne, directrice adjointe de l'Unité des Droits et de la Justice de la Fédération internationale pour la planification familiale / Région de l'hémisphère occidental, où elle supervise les stratégies visant à promouvoir et à protéger l'égalité des sexes et les droits de la santé sexuelle et reproductive, et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles en Amérique latine et aux Caraïbes. Elle œuvre continuellement en faveur des droits pour la santé sexuelle et reproductive, la protection sociale et notamment le recentrage du virus Zika mis en relation avec les inégalités sociales et raciales.

Gita Sen no creditLe Prof. Gita Sen est une universitaire, chercheuse et militante pionnière indienne. Active depuis des décennies dans les domaines des politiques démographiques, de la santé sexuelle et reproductive, des droits des femmes, de la pauvreté, des marchés du travail et de la gouvernance mondiale, elle combine carrière universitaire et activisme politique. Ses recherches innovantes sur les populations défavorisées des milieux ruraux à faible revenu, ainsi que son aide aux jeunes chercheurs et militants, ont eu un impact significatif sur le terrain.

Intelligence artificielle (Dimension du Futur)

Demis Hassabis no creditLe Dr. Demis Hassabis est un neuroscientifique britannique, pionnier de l'intelligence artificielle. Il est le co-fondateur et PDG de DeepMind, l'une des principales sociétés de recherche en IA au monde, qui cherche à combiner les connaissances dans le domaine des neurosciences et de l'apprentissage automatique avec les développements de pointe en informatique, pour construire un mécanisme d'apprentissage à usage général, dit ‘intelligence artificielle générale’. À ce jour, DeepMind a publié près de 1000 articles, dont plusieurs dans les revues Nature et Science, et obtenu des résultats révolutionnaires dans des domaines complexes de l’intelligence artificielle, allant d'algorithmes d'auto-apprentissage fonctionnant sur des jeux de stratégie à un niveau ‘surhumain’ (DQN et AlphaGo), au repliement des protéines et aux applications médicales.

AmnonShashua Heinz Troll European Patent OfficeLe Prof. Amnon Shashua est un chercheur israélien en apprentissage automatique et en vision par ordinateur de l'Université hébraïque de Jérusalem. Son travail et ses connaissances ont été à la base du développement de plusieurs startups qu'il a cofondées au fil des ans, notamment Mobileye (acquise par Intel Corp. en 2017), qui développe des systèmes anticollisions et d’assistance à la conduite de véhicules basés sur l'IA de même que des véhicules autonomes; et OrCam, qui exploite la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel pour aider les malvoyants et les malentendants. A à ce jour, plus de 55 millions de voitures dans le monde sont équipées de systèmes Mobileye.

 

 À propos du prix Dan David

Le prix Dan David a été créé par le regretté Dan David, homme d'affaires et philanthrope international, dans le but de récompenser les personnes ou les organisations ayant eu un impact durable sur la société, et d'aider les jeunes étudiants et entrepreneurs à devenir les universitaires et les leaders de l'avenir.

Parmi les précédents lauréats du prix, on compte le violoncelliste Yo-Yo Ma (2006), l’ancien vice-président américain Al Gore (2008), la romancière Margaret Atwood (2010), les cinéastes Ethan et Joel Coen (2011), l’éminente économiste et récente lauréate du prix Nobel, Esther Duflo (2013), et le Prof. Mary-Claire King qui a découvert le gène du cancer du sein (2018).

 Les lauréats doivent verser 10% de leur prix pour des bourses attribuées à de jeunes chercheurs dans leurs domaines respectifs.

Ariel David, directeur de la Fondation Dan David et fils du fondateur du prix, a déclaré : "Nous sommes très fiers du modèle unique que représente le prix Dan David qui met en lumière des entreprises qui ne relèvent généralement pas des catégories des prix traditionnels mais représentent pourtant des contributions exceptionnelles à l'humanité, définissant qui nous sommes et façonnant notre avenir". Le modèle particulier et unique du Prix met en œuvre une formule ‘mobile’ qui récompense les réalisations dans tous les domaines de l'activité humaine, et non pour un ensemble fixe de catégories, et chaque année un nouveau thème est sélectionné pour chacune des trois dimensions du temps, passé, présent et futur.

Le prix sera remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’Université de Tel-Aviv en mai 2020.

 

Articles liés:

9 chercheurs du monde entier lauréats du prestigieux Prix Dan David remis à l'Université de Tel-Aviv

L'écrivain AB Yehoshua et 3 astrophysiciens parmi les lauréats du Prix Dan David de l'Université de Tel-Aviv pour 2017

Le co-fondateur de Wikipedia parmi les lauréats du Prix Dan David 2015

Université de Tel-Aviv : trois spécialistes de la pauvreté et trois femmes parmi les lauréats du Prix Dan David 2016

Prix Dan David à Saul Friedlander

 

j'aime: