L'Université de Tel-Aviv dans les 150 premières du monde et n°1 en Israël pour l’impact de ses chercheurs

L'Université de Tel-Aviv se place au 149e rang dans le monde sur 12 000 établissements classés pour le nombre de citations d'articles par chercheur, principal critère mesurant l’impact d’une institution dans le domaine de la recherche, suivant le classement Webometrics de janvier 2020 – et à la première place en Israël, devant l’Université hébraïque et le Technion.

WebometricsPublié deux fois par an, le classement Webometrics évalue la présence sur le Web de 12 000 établissements d'enseignement supérieur, sur plus de 26 000 existant dans le monde.

Il a été créé pour promouvoir la publication d'articles académiques en ligne et favoriser le libre accès à la connaissance. Contrairement à d'autres classements universitaires qui se concentrent uniquement sur les publications, Webometrics intègre également d’autres facteurs, qui expriment l'activité et la présence des enseignants et des chercheurs sur le net, tels que l’impact (qualité du contenu), l’accessibilité des fichiers, et l’excellence (mesurée par le nombre d'articles inclus dans le décile supérieur des études les plus citées dans un domaine donné).

Le classement de l'Université de Tel-Aviv est dû à son score élevé pour les indicateurs de qualité: nombre de citations par chercheur inclus dans le décile de tête et nombre de citations des meilleurs chercheurs.

L'Université hébraïque se classe pour sa part à la 200e place et le Technion à la 281e. Vient ensuite l'Université de Haïfa, classée 573e, puis loin derrière l'IDC Herzliya (1415e), l'Université Ariel (1821e) et l'Université ouverte (1895e).

Crédit photo: Université de Tel-Aviv.