Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


8 recherches de l’Université de Tel-Aviv qui aident à lutter contre le cancer

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le point sur les dernières recherches révolutionnaires menées dans ce domaine par les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv.

Satchi JoaoLe cancer est la principale cause de décès dans le monde. Des équipes multidisciplinaires travaillent fébrilement sur tout le campus de l’université pour comprendre la maladie, ses mécanismes et ses causes, et pour développer des traitements afin de ralentir et empêcher son apparition et sa propagation. Le Centre de recherche en biologie du cancer de l'UTA, par exemple, est le plus grand centre de cancérologie en Israël, avec plus de 600 chercheurs et 17 hôpitaux affiliés. Toutes ces équipes travaillent en collaboration avec des chercheurs internationaux dans les meilleures institutions mondiales.

1. Supprimer les tumeurs: le traitement par rayonnement Alpha DaRT, créé par les Prof. Itzhak Kelson du Département de physique de l’UTA et Yona Keisari de la Faculté de médecine (professeur émérite), a montré un taux de rétrécissement de 100% des tumeurs lors d'essais cliniques menés sur des patients atteints de tumeurs de l'épiderme sur la tête et le cou, et leur destruction totale dans plus de 78% des cas. Développée par Alpha Tau Medical via Ramot, le centre de transfert de technologie de l’UTA, c'est la première technologie à fournir une thérapie hautement localisée et efficace des tumeurs cancéreuses solides utilisant le rayonnement alpha.

2. La fin des biopsies: le Prof. Alexander Golberg de l'Ecole des Sciences de l'Environnement et son équipe ont développé une méthode innovante pour prélever des échantillons moléculaires de tissus en les exposant à des champs électriques. En plus d'éviter les dommages potentiels causés par les biopsies, cette nouvelle méthode peut recueillir des informations plus précises et pertinentes pour faciliter les diagnostics et les décisions de traitement.

3. Un vaccin contre le mélanome: une équipe de chercheurs sous la direction du Prof. Ronit Satchi-Fainaro de la Faculté de médecine, a développé une nanoparticule pouvant servir de vaccin contre le mélanome, le type de cancer de la peau le plus agressif et le plus mortel. Le nano-vaccin s'est révélé efficace sur des modèles murins à la fois comme traitement préventif, comme médicament contre la tumeur et pour l'éradication des métastases. Selon les chercheurs, la méthode développée pourra également convenir à d'autres types de cancer et constitue une base solide pour le développement de futurs vaccins contre le cancer.

4. Lutte contre la leucémie: le Dr. Milyavsky de la Faculté de médecine et son équipe ont mis au point un nouveau capteur génétiquement codé qui isole les cellules souches cancéreuses résistantes à la chimiothérapie qui déclenchent la leucémie, et ont trouvé un médicament potentiel efficace pour lutter contre les cellules dangereuses de cette maladie sanguine mortelle.

5. Thérapie contre le cancer du sein: une étude révolutionnaire réalisée par le Prof. Neta Erez de la Faculté de médecine et son équipe, a montré une nouvelle manière d'augmenter les chances de survie des patientes atteintes d'un cancer du sein. Les chercheurs ont découvert un mécanisme par lequel les tumeurs recrutent des cellules de la moelle osseuse pour se renforcer; cibler ces cellules avec de nouvelles thérapies pourrait être un moyen efficace de traiter la maladie.

6. Reconversion de médicaments existant: une équipe de recherche sous la direction du Prof. Shamgar Ben-Eliyahu de l'École de psychologie et de l'École des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv a montré qu'un régime médicamenteux sûr, peu coûteux et facilement administré avant et après la chirurgie peut réduire considérablement les risques de récidive post-chirurgicale du cancer. Les médicaments, une combinaison d'un bêta-bloquant (qui soulage le stress et l'hypertension artérielle) et d'un anti-inflammatoire, peuvent également améliorer les taux de survie à long terme des patients.

Carmitlevy7. Blocage des métastases du cancer de la peau: le Prof. Carmit Levy et son équipe du Département de génétique humaine et biochimie de la Faculté de médecine ont découvert comment le mélanome, le type le plus agressif et le plus mortel des cancers de la peau, se propage vers les organes éloignés, et ont trouvé des substances chimiques capables d'arrêter le processus avant le stade métastatique, et donc de freiner la propagation du cancer de la peau.

8. HealthTECH World Cancer Day 2020: en plus de ces découvertes marquantes, l’UTA sert de plaque tournante pour la recherche sur le cancer. Hier, dans le cadre de la première HealthTech World Cancer Day, journée mondiale des technologies médicales contre le cancer, une journée nationale ouverte au public a été organisée à l’université, sur les derniers développements de la recherche et du traitement du cancer dans les domaines de la biotechnologie, de la nanotechnologie et de la médecine. La journée, qui a pour but d’informer le public sur la révolution technologique en oncologie s’est déroulée simultanément en France, en Espagne, en Irlande et au Portugal.

 

Photos:

1. de droite à gauche: le Dr. Anna Scomparin, le Prof. Ronit Satchi-Fainaro, le Dr. Joao Conniot et le Prof. Helena Florindo (Crédit: Galia Tiram).

2. Le Prof. Carmit Levy.

 

Important : Les articles publiés par l’Association portent sur des recherches en cours à l’Université de Tel-Aviv ou des brevets en cours de commercialisation. Sauf indication contraire, il ne s'agit pas encore de traitements disponibles pour le grand public.

Vous pouvez soutenir la recherche à l’Université de Tel-Aviv en vous adressant à nos bureaux à Paris : afauta@wanadoo.fr  ou à Tel-Aviv : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

j'aime: