L'Université de Tel-Aviv dans les 200 premières du monde et n°1 en Israël pour 2020 selon le classement du Times

Beau succès pour l'Université de Tel-Aviv qui se hisse cette année à la 189e place du classement des meilleures universités dans le monde du Times Higher Education, sur les 1 369 institutions de pointe de 92 pays classées par le magazine, qui ne représentent elles-mêmes qu'un infime pourcentage de 13% de l'ensemble des universités dans le monde. L'Université hébraïque de Jérusalem est la deuxième des universités israéliennes, se classant dans le groupe des 201-250e places, dans lequel l'UTA se trouvait en 2019.

Uni2L'Université de Tel-Aviv figure par ailleurs dans le groupe des 151-200e places du classement de Shanghai, et au 91e rang du classement Reuters des universités innovantes pour 2019.

Le classement du Times Higher Education est considéré comme l'un palmarès internationaux les plus importants et les plus pertinents. Il comprend cinq composantes principales: recherche (30% du score global), enseignement (30%), impact des citations (30%), caractère international (7,5%) et revenus de l’industrie par membre du corps professoral (2,5%).

L'UTA obtient son meilleur score pour la composante recherche, pour laquelle elle se classe au 110ème rang mondial. Mais le grand pas qu'elle a franchi depuis l'an dernier se trouve dans le domaine de l'impact des citations.

La position de leader de l'Université de Tel-Aviv dans ce classement vient rejoindre celles qu'elle a obtenu dans d'autres classements internationaux, dans lesquels l'UTA se classe également à la première place en Israël: celui de Taiwan pour 2020 (où l'UTA est à la 138e place dans le monde), le classement Webometrics pour 2019 (157e dans le monde) et le US News Ranking pour 2019 (174e dans le monde).

La première place du classement du Times est occupée par l'Université d'Oxford, suivie du California Institute of Technology (Caltech) et de l'Université de Cambridge. Les États-Unis dominent la liste avec sept représentants dans le top 10 (Standford, MIT, Princeton, Havard, Yale et l'Université de Chicago en plus du Caltech).