Le Professeur Ariel Porat élu Président de l'Université de Tel-Aviv

Le Conseil des Gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv a confirmé ce matin 19 mai la nomination du Prof. Ariel Porat, ancien Doyen de la Faculté de droit, à la présidence de l'Université. Il remplacera le Prof. Joseph Klafter, qui vient d'accomplir deux mandats de cinq ans à ce poste.

PoratLa décision du Conseil des Gouverneurs a entériné le vote à l'unanimité du Conseil d'administration, lui-même intervenu après le vote à une large majorité du Sénat de l'Université en faveur de l'élection du Prof. Porat.

Le Prof. Ariel Porat a obtenu son diplôme de premier cycle en droit, puis son doctorat par passage accéléré à l'Université de Tel-Aviv. Il a fait son post-doctorat à l'Université de Yale. Ses domaines de recherche sont le droit des contrats, le droit des délits et l'analyse économique du droit.

Le Prof. Porat est titulaire d'une chaire de droit à l'Université de Tel-Aviv et d'une chaire de professeur invité à l'Université de Chicago. Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités prestigieuses dans le monde, telles que Stanford, l'Université de New-York, Columbia, Berkeley, Virginie et Toronto. Il a reçu de nombreux prix en Israël pour son excellence académique, notamment le prix EMET pour l'Art, la science et la culture, et de prestigieux prix dans le domaine du droit. Il est membre de l'Académie nationale des sciences d'Israël.

Entre les années 1998-2002, il a dirigé le Centre Cegla de l'Université de Tel-Aviv pour la recherche multidisciplinaire dans le domaine du droit. Dans ce cadre, il a fondé la revue Theoretical Enquiries in Law, considérée comme le principal journal juridique dans le monde en dehors des États-Unis.

Entre 2002 et 2006, il a été Doyen de la Faculté de Droit de l’UTA, qui a pris au cours de ces années une dimension internationale et multidisciplinaire. Il a notamment créé deux programmes de Masters internationaux en commun avec des universités américaines, l'un avec l'Université de Berkeley et l'autre avec l'Université de Northwestern – et a également mis sur pied de nombreux programmes d'échange d'étudiants avec les meilleures facultés de droit des États-Unis.

En tant que Doyen de la Faculté, le Prof. Porat a créé et dirigé un programme pour étudiants exceptionnels de la périphérie, qui a par la suite été étendu à toute l'université, et a également participé à la mise en place sur le campus d'autres programmes sociaux, comme "L'Université du peuple".

"C’est un grand privilège pour moi d'avoir été nommé à la tête d'une institution aussi prestigieuse que l’Université de Tel-Aviv", a déclaré le Prof. Porat. "Mais c'est aussi une lourde responsabilité, à la fois vis-à-vis du personnel universitaire et des étudiants mais aussi envers la société israélienne. Je suis fier d'en accepter la charge, et je ferai tout pour que l'Université de Tel-Aviv atteigne de nouveaux sommets".

Crédit photo: Yehonatan Zur Duvdevani