Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L'université de Tel-Aviv dans le Top20 mondial des universités et première en Israël en termes d'impact de la recherche

L'Université de Tel-Aviv a été classée parmi les 20 premières universités dans le monde et première en Israël pour le nombre de citations par chercheur, critère mesurant l'impact de la recherche, d'après le classement mondial annuel des universités QS (QS World University Rankings) publié en juin.

rank580 0La 16e édition du QS World University Rankings, classement annuel des universités publié par QS Quacquarelli Symonds, société britannique d'analyse de données spécialisée dans l'enseignement supérieur dans le monde, publié en juin, témoigne de la percée de l'UTA dans le top 20 mondial des universités pour le nombre de citations par chercheur, c'est-à-dire le nombre de fois où ses publications sont citées dans d'autres travaux, critère utilisé pour mesurer la qualité et l'impact de la recherche menée dans une institution donnée. L'Université de Tel-Aviv occupe la 19ème place du classement mondial selon ce critère, loin devant les six autres universités israéliennes représentées.

L'un des pays les plus prolifique en terme de productivité de la recherche

L'UTA est également l'université israélienne ayant le plus amélioré sa position globale dans le classement par rapport à l’an dernier, grimpant de 11 échelons pour se placer au 219e rang sur 1001 universités dans le monde.

Elle est également la première université israélienne en termes de réputation auprès des employeurs, se classant au 235ème rang mondial pour cet indicateur.

Le QS World University Rankings évalue les performances de plus de 1000 universités dans 82 localités dans le monde, couvrant 23 millions d'étudiants et deux millions d'enseignants. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) occupe la première place de ce classement pour la huitième année consécutive.

Selon Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS: "Israël est l’un des pays les plus innovants au monde et l’un des plus prolifiques en termes de productivité de la recherche, mesurée en nombre d’articles scientifiques par million de citoyens. Il possède également l'un des taux les plus élevés de scientifiques et de techniciens parmi la population active, qui lui confère son statut de pôle technologique de classe mondiale, dont le succès s'explique entre autre par la qualité de la recherche menée dans ses principales universités. Le fait de compter parmi les 100 meilleures universités du monde pour le nombre de citations, critère qui mesure la productivité et l'impact des chercheurs, témoigne de cette infrastructure exceptionnelle".

Le classement QS prend en compte 11,8 millions d'articles de recherche et 100 millions de citations. Il est de plus basé sur des formulaires d'évaluation remplis par 94 000 universitaires et 44 000 gestionnaires d'embauche dans le monde.

j'aime:

Un professeur de l'Université de Tel-Aviv élu à l'Académie nationale de Grèce

Le Prof. Irad Malkin, professeur émérite de l'Université de Tel-Aviv et lauréat du prix Israël d'histoire en 2014, est le premier Israélien élu membre de la prestigieuse Académie d'Athènes, l'Académie nationale de Grèce.

irad malkinL'Académie des Sciences, Humanités et Beaux-arts d'Athènes est considérée comme l'institution universitaire la plus importante et la plus prestigieuse de Grèce, et regroupe des chercheurs de premier plan en sciences de la nature et en sciences humaines.

Elle a été fondée en 1926 dans la lignée de l'Académie de Platon de la Grèce antique. L'Académie en Sciences humaines compte environ 30 Grecs et 30 "hetairos" (membres étrangers). L’octroi du statut de "hetairos" est le plus grand honneur que l’Académie nationale de Grèce puisse accorder à un universitaire qui n’est pas grec. Le professeur Irad Malkin sera le premier membre israélien de l'Académie grecque.

Le Prof. Malkin a été choisi par l'Académie pour son statut d'historien novateur du monde grec antique. Ses études sur les liens entre religion, mythe et peuplement, le monde méditerranéen de Sparte, Ulysse comme héros ethnoculturel de la Méditerranée, ainsi que sur l'identité ethnique grecque, sont considérées comme novatrices et originales, de même que son utilisation combinée des nouvelles théories scientifiques comme la théorie des réseaux et des grandes questions historiques, pour expliquer l'apparition de la culture méditerranéenne classique.

Crédit photo: Iris Soloveitchik Merav

j'aime:

Neuvième Cyber Week mondiale de l'Université de Tel-Aviv

La neuvième Cyber Week aura lieu du 23 au 27 juin dans l'auditorium Smolarz de l'Université de Tel-Aviv. Elle réunira 370 intervenants de 85 pays et 8 000 participants du monde entier autour d'une cinquantaine d'évènements. La Cyber Week de l'Université de Tel-Aviv est la Conférence sur la cyber sécurité la plus importante et la plus influente au monde.

Cyberweek 2019Technologie de la Blockchain, intelligence artificielle, chiffrement quantique, respect de la vie privée, fraude, aviation et infrastructures critiques sont parmi les sujets brûlants de l'actualité qui seront abordés au cours de la semaine, organisée par le Centre interdisciplinaire Blavatnik pour la cyber-recherche, l'atelier Yuval Ne'eman pour la science, la technologie et la sécurité, l'Agence nationale pour la cyber sécurité auprès du Bureau du Premier Ministre, en coopération avec le Ministère des Affaires étrangères.

Le programme inclura deux jours de séances plénières le 25 et 26 juin, au cours desquels les plus grands experts et leaders mondiaux du domaine du cyber donneront des conférences dans l’auditorium Smolarz. En outre, une cinquantaine de conférences, tables rondes et ateliers pratiques sur des sujets d'actualité dans le domaine seront organisés.

Cette année, environ 8 000 personnes sont attendues, dont 2 000 invités de haut niveau venus de 80 pays, des experts internationaux, des décideurs du monde entier, des investisseurs, des start-up, des spécialistes de technologie, des universitaires, des étudiants, des hackers, et des leaders de l'industrie.

La participation aux divers évènements est conditionnée par une inscription à l'avance pour chaque événement séparément sur le site de la conférence.

 

Accéder au site de la conférence

j'aime:

L'Université de Tel-Aviv parmi les 100 principaux déposants de brevets aux Etats-Unis en 2018

L'Université de Tel-Aviv a été classée à la 66ème place et à la première en Israël parmi les 100 premières universités du monde en termes de nombre de brevets déposés aux Etats-Unis, d'après le classement annuel publié par l'Académie nationale des inventeurs (NIA) des Etats-Unis. Le Technion arrive à la 75e place.

top100 580L'Université de Tel-Aviv a été classée 66ème parmi les 100 premières universités du monde à avoir déposé des brevets aux Etats-Unis en 2018, d'après le classement publié aujourd'hui par la National Academy of Inventors (NIA) et l'Association des détenteurs de propriété intellectuelle (IPO) des États-Unis.

Le classement, publié depuis 2013, classe les 100 meilleures universités et instituts de recherche dans ce domaine dans le monde. Selon lui, l'Université de Tel-Aviv, par l'intermédiaire de sa société de transfert de technologie Ramot, a enregistré 37 brevets cette année aux États-Unis. Au total, l'université a enregistré 121 brevets en 2018 dans le monde entier.

Voir le classement

j'aime:

L'Université de Tel-Aviv signe des accords de coopération avec sept universités de Floride

L'Université de Tel-Aviv a signé des accords de coopération avec sept universités de Floride, dans le cadre d'un protocole d'entente ratifié le mardi 28 mai lors de la visite sur le campus du Gouverneur de Floride, Ron de Santis, en déplacement en Israël avec une délégation d'élus, d'hommes d'affaires et d'universitaires. Les accords comprennent des partenariats dans les domaines des neurosciences, la gestion des catastrophes, l'autisme, la psychologie, l'innovation et l'entreprenariat, et incluent une convention entre l'Institut Hogeg pour les études sur la Blockchain de l'UTA et l’Université de Floride centrale (UCF).

Ron de santis visiteOnt participé à la cérémonie les Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel-Aviv, Raanan Rein, Vice-Président, et Moshe Zviran, Doyen de la Faculté de gestion ainsi que l'entrepreneur Moshe Hogeg.

Le Prof. Ariel Porat a remis au Gouverneur de Floride la "Médaille de l'amitié" de l'UTA, en reconnaissance de ses relations chaleureuses avec l'État d'Israël, sa contribution importante au renforcement des liens entre l'Université de Tel-Aviv et les établissements universitaires de Floride et ses efforts pour renforcer les relations économiques et commerciales entre Israël et la Floride. Il a félicité le Gouverneur pour sa position ferme contre le boycott d'Israël et en particulier contre les universités israéliennes.

Une opposition résolue à tout boycott des universités israéliennes

Le Gouverneur Ron de Santis a déclaré que les partenariats signés renforceraient les liens entre la Floride et Israël. Selon lui, les deux pays ont de nombreuses préoccupations communes, entre autre l'eau, les catastrophes naturelles ou non et l'entrepreneuriat.

"L'Université de Tel-Aviv apprécie à sa juste valeur l'engagement du Gouverneur Ron de Santis en faveur de la promotion de la recherche et de l'éducation en Floride, et son opposition résolue à tout boycott des universités israéliennes", a déclaré le Prof. Rein. "Ses efforts ont permis une coopération plus large et plus significative entre l'UTA et les diverses universités de Floride".

Ron de santis Porat"Nous sommes heureux que le projet de coopération dans le domaine de la Blockchain se soit étendu à une série d’accords dans divers secteurs et avec d’autres institutions académiques", a ajouté le Prof. Moshe Zviran. "Les études sur les applications de cette technologie en sont à leurs débuts et nous sommes heureux de collaborer dans ce domaine avec une université de premier plan en Floride qui met l’accent sur l’entrepreneuriat et l’innovation".

Le partenariat avec l’Université de Floride centrale dans le domaine de la Blockchain favorisera la coopération mutuelle pour la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur les applications de cette technologie, encouragera la recherche approfondie et appliquée et ouvrira des possibilités d'accélérer la création de startups dans ce secteur, ainsi que la mise en œuvre de cette technologie à des fins économiques et sociales, bénéfiques à Israël et à la Floride.

Les accords de coopération ont été signés avec les universités suivantes : l'Université internationale de Floride, l'Université de Floride Atlantic, l'Université de Floride centrale, le Miami-Dade College, l'Institut de technologie de Floride, l'Université de St Leo, et la Florida Gulf Coast University.

 

Sur les photos (de droite à gauche):

1. Le Prof. Raanan Rein, Ron de Santis, le Prof. Ariel Porat et le Prof. Moshe Zviran

2. Le Prof. Ariel Porat (à droite) présente la médaille de l'amitié de l'UTA au Gouverneur de Floride, Ron de Santis

Crédit: Yehonatan Tzur-Duvdevani

j'aime:

Page 1 sur 56