LA COLLECTION FAÏTLOVITCH ET L’HÉRITAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE ÉTHIOPIENNE À L’UNIVERSITÉ DE TEL-AVIV

Située dans la bibliothèque centrale Sourasky depuis 1974, au cœur de l’Université de Tel-Aviv, la collection Faïtlovitch consacrée à l’Éthiopie et à sa communauté juive est unique au monde.

franceC’est en 1904 que le Dr. Jacques Faïtlovitch, – né en Pologne et ayant reçu une formation universitaire à Paris -, entreprend un premier voyage en Éthiopie, à la suite duquel il va consacrer sa vie à la communauté juive de ce pays de la Corne d’Afrique. Celui qui recevra le surnom de « père des Falachas » n’aura de cesse, jusqu’à son décès à Tel-Aviv en 1955, d’œuvrer en faveur des Béta-Israël et luttera sans répit pour qu’ils puissent s’instruire, acquérir une émancipation matérielle, et renforcer les liens avec le judaïsme mondial, afin de sauver cette « tribu perdue d’Israël ». En parallèle, il va constituer une collection scientifique unique en son genre de milliers de livres, de manuscrits – dont une quarantaine de livres religieux éthiopiens rares -, de documents personnels originaux, d’imprimés, journaux et revues dans diverses langues, ainsi que de matériaux photographiques. Entièrement consacrée à la Corne d’Afrique, au judaïsme éthiopien et aux activités en faveurs des Béta-Israël pendant la première moitié du 20ème siècle, cette collection constitue les seules archives historiques de la communauté juive d’Éthiopie pour cette période. Aujourd’hui, bientôt trente ans après l’opération aérienne « Moïse » et vingt ans après l’opération « Salomon », – points culminants de l’immigration juive d’Éthiopie en Israël -, la collection Faïtlovitch suscite un regain d’intérêt non seulement de la part des chercheurs et universitaires, mais surtout des membres de la communauté juive éthiopienne : c’est en effet le seul endroit où, au travers des textes religieux ou des documents historiques qui s’y trouvent, ils peuvent renouer avec le passé, bien souvent ignoré, de leur communauté. En outre, ses archives touchant essentiellement à la genèse des relations entre le judaïsme éthiopien et le monde juif occidental à l’époque moderne, la collection Faïtlovitch constitue un patrimoine capital des Juifs d’Éthiopie en Israël, susceptible, une fois accessible au grand public, de renforcer le statut de cette communauté et donc de contribuer à son intégration, encore difficile, au sein de la société israélienne.

Consciente de la valeur culturelle et historique de cette collection si particulière, l’Université de Tel-Aviv a décidé de monter, non loin de la salle des archives Faïtlovitch à la bibliothèque Sourasky, une exposition permanente constituée de photos et documents de la collection. En outre, elle projette de numériser les archives de la Collection Faïtlovitch, afin de les mettre à disposition en ligne, sur le site internet de l’université consacrée aux communautés juives d’orient ( http://jic.tau.ac.il).

Une telle numérisation permettra un accès libre à tous les documents et photos de la collection, dont pourront jouir les chercheurs comme le grand public.

La numérisation des archives, ainsi que l’exposition permanente, permettront de donner une visibilité plus grande à la collection Faïtlovitch, tout en soulignant l’importance que l’Université de Tel-Aviv accorde à l’héritage de la communauté juive éthiopienne.

Ce projet de numérisation, – qui n’inclurait les matériaux photographiques que dans un second temps -, ainsi que le travail scientifique qui l’accompagne, nécessite un budget de 50 000 euros, que les Amis français espèrent réunir avec votre aide généreuse.

Pour plus de détails sur la collection, contactez Haim Admor par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour contribuer au projet de numérisation, contactez les Amis français par  mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 01 40 70 18 40

shnizel bazal