LA PRESSE JUIVE DU PASSÉ DÉSORMAIS SUR INTERNET

pressejuivepassepic3

ssu d'une coopération entre l'Université de Tel-Aviv et la Bibliothèque nationale de Jérusalem, ainsi que d'une collaboration avec d'autres universités et organisations juives dont la Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle à Paris, le site internet La Presse juive du passé offre la possibilité de consulter une collection de journaux juifs publiés dans différents pays, dans leur langue d'origine et couvrant des périodes pouvant aller de 1850 à nos jours.

Ce site gratuit propose actuellement la version digitalisée de près de 35 parutions allant du Palestine Post (1930-1950) au quotidien juif polonais en yiddish Heint (1918-1939), en passant par les journaux en français des communautés juives du Maroc et d'Egypte et le premier périodique juif américain L'Occident. Mais il ne se contente pas d'afficher les pages digitalisées de chaque journal, le site est aussi interactif et permet de faire une recherche dans plusieurs journaux à la fois pour une communauté donnée, une famille, des personnalités ou des événements. Il est consultable aussi sur trois interfaces : hébreu, français et anglais.

Comptant dès à présent pas loin d'un million de pages, le site La Presse du passé est en passe de devenir la base de données la plus importante pour le judaïsme mondial des XIXe et XXe siècles. Son potentiel pour les chercheurs comme les particuliers est immense et s'adresse à des disciplines ou des centres d'intérêt tels que l'histoire, la littérature, la linguistique, les médias, l'économie, etc.

Son instigateur, Yaron Tsur, Professeur d'histoire juive à l'Université de Tel-Aviv et Directeur du Centre de documentation pour les communautés juives en terre d'Islam, passionné d'histoire et de culture juive, s'est donné pour but de publier dans leur langue d'origine le plus grand nombre possible de journaux des différentes régions de la diaspora juive.

L'équipe qui anime le site et l'association à but non lucratif La Presse du passé à l'origine de ce projet ont bénéficié de l'octroi de trois bourses consécutives de Yad Hanadiv, ils sont désormais à la recherche de nouveaux financements afin de poursuivre ce travail si important pour la mémoire du peuple juif. Ils sont également à la recherche, auprès de particuliers ou
d'organisations juives, de collections entières de journaux qu'ils n'auraient pas encore numérisés.

Nous comptons sur votre aide pour qu'ils puissent poursuivre leur œuvre.

A consulter sans plus tarder sur http://jpress.org.il

Geneviève Zarka, journaliste