accociation

L’Association

Remise des bourses de la Famille Tedeschi à la Faculté des Arts de l’Université de Tel-Aviv

La bourse à la mémoire d’Elsa Momigliano Tedeschi et Marcello Tedeschi a été remise à une étudiante en histoire de l’art de l’Université de Tel-Aviv, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Galerie d’art universitaire, dans le cadre des évènements du Conseil des Gouverneurs 2023, en présence du Dr. Sefy Hendler, Directeur sortant de la Galerie, du Dr. Tamar Cholcman, Directrice du Département d’histoire de l’art de l’Université, de la délégation de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, et des membres de la famille Tedeschi, dont les fils d’Elsa et Marcello, Lino et Ermano Tedeschi.

Tedeschi CoverLe Dr. Sefy Hendler, rappelle que la Galerie d'art Genia Schreiber, gérée par la Faculté des Arts de l’Université, a été ouverte fin 1988. Elle a été agrandie en 2001 et dans nouvelle aile sont notamment exposées 40 tableaux du peintre français Michel Kikoine, dons de sa fille Claire Maratier. Depuis sa création, la Galerie a accueilli un grand nombre d’expositions combinant art plastique et pictural, littérature, théâtre, histoire, culture et environnement.

La tradition juive de la «Tsédaka»

Le Dr. Tamar Cholcman présente ensuite l’itinéraire emblématique de la famille Tedeschi, originaire de Montevideo en Uruguay, et devenue, après bien des péripéties, un pilier de la communauté juive turinoise, après avoir échappé aux persécutions de la seconde guerre mondiale.

La bourse à la mémoire d’Elsa et Marcello Tedeschi a été remise à Reut Dominits étudiante du Département d’histoire de l’art, qui se spécialise dans la recherche sur la Renaissance italienne.

Tedeschi bourse« Nos parents seraient très fiers de cette bourse », a déclaré Lino Tedeschi. « La famille a toujours préservé la tradition juive de la Tsédaka, du don à ceux qui en ont besoin, effectué dans la discrétion, parce que cela à plus de valeur […]. Ce qui est important dans le fait de recevoir une bourse, c’est, bien sur, la somme d’argent qui la constitue, mais surtout le fait qu’elle est l’expression de la confiance accordée au récipiendaire pour qu’il continue son œuvre. Bravo et bonne chance », a-t-il ajouté à l’attention de l'étudiante.

« Je suis honorée de cette bourse qui constitue une reconnaissance de mon travail », a déclaré pour sa part l’étudiante Reut Dominits, mariée et mère d’un jeune enfant. « J’ai toujours été passionnée pour l’art italien. Sans cette aide ma recherche serait impossible à réaliser ».

«Voir l'invisible»

Danielle Schemoul, déléguée générale de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, a également remercié Ermano Tedeschi pour son aide dans l'organisation des voyages en Italie au cours desquels les étudiants du Département d’histoire de l’art ont chaque année l’occasion de découvrir les merveilles de l’art italien sur place.

Tedeschi DanielleLa délégation de l’Association française de l’université a également pu visiter les deux expositions actuellement présentées dans la Galerie. La première « Voir l’invisible », est basée sur un dialogue entre artistes et chercheurs de l'Université dans les domaines des neurosciences, de la psychologie, de la zoologie, de l'astrophysique et autres, qui propose des expériences associant perception et cognition, autour de problématiques comme les relations entre l'artificiel et le naturel, l'humain et l'animal, l'impact de l'anxiété et du traumatisme sur la perception, les états intermédiaires entre l'éveil et le sommeil, ou l'activation des souvenirs ; avec la participation des artistes Maya Attoun, Keren Gueller, Shir Lusky, Noy et Tamir, Eshchar Hanoch Kliengbiel et Ronen Sharabani.

La seconde exposition, montée avec le soutien de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, porte sur « Les dessins des historiens de l'art comme outil épistémique », et examine comment les historiens de l’art utilisent eux-mêmes le dessin pour percevoir, enregistrer, archiver, penser, analyser, expérimenter et conceptualiser les œuvres d’art, à travers des dessins réalisés par des historiens de l'art, depuis la reconnaissance académique de cette discipline au XIXe siècle, jusqu'à nos jours.

Voir linvisible

Les deux expositions sont ouvertes gratuitement au public jusqu’au 31 juillet 2023.

Galerie d’Art de l’Université de Tel-Aviv
Haim Lebanon 64, Tel-Aviv
(Porte 7)
Tél : 03.6408860
Heures d’ouverture :
Lundi, jeudi de 12h à 20h, mardi de 10h à 16h, vendredi de 10h à 14h.

 

Photos:

1. De gauche à droite: Le Dr. Sefy Hendler, Ermano Tedeschi, Lino Tedeschi.

2. Reut Dominits (à gauche), le Dr. Tamar Cholcman

3. Danielle Schemoul

4.  Une des pièces de l'exposition"Voir l'invisible"

(Crédit: Chen Galili)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51