Les bourses d’études de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv ont été remises aux étudiants et aux étudiantes lors d’une émouvante cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre des évènements du Conseils des Gouverneurs 2023 de l’Université, en présence du Président de l’Association, le Prof. François Heilbronn, de la Doyenne des étudiants, le Prof. Dorit Neuman, des membres de la délégation et des étudiants boursiers.
« Je suis très heureux de présenter cette très importante cérémonie, initiée il y a 20 ans, où les étudiants peuvent rencontrer leurs donateurs », a déclaré le Prof. Heilbronn.
«Une culture de don, de compassion et de solidarité»
Le Prof. Dorit Neuman, Directrice du Students Success Center de l’UTA, a rappelé que l’Université a accordé en 2022 1700 bourses sur les 2500 demandes qui lui ont été adressées. « Au nom de l’Université de Tel-Aviv et de ses étudiants, j’exprime notre profonde gratitude pour ces bourses qui permettent de libérer l’esprit des étudiants pour qu’ils puissent se consacrer à leurs études. Votre soutien, qui a un impact significatif sur leur vie, va bien au-delà de la contribution financière. Il transmet aux étudiants une culture de don, de compassion et de solidarité ».
André et Thérèse Harari ont attribué une bourse à l’étudiante Blenn Gaveriel, étudiante de 20 ans en deuxième année de sciences infirmières. André et Thérèse Harari ont créé il y a six ans une fondation qui remet des bourses à des étudiants d’origine éthiopienne à l’Université de Tel-Aviv, du début à la fin de leurs études. 20 bourses sont actuellement financées par la Fondation Harari.
La bourse suivante a été attribuée par Lyne Gelrubin à Hadas Sherman, étudiante en architecture. Lyne Gelrubin, qui a amené quatre générations de donateurs a l’Université de Tel-Aviv, a reçu un certificat de reconnaissance à la mémoire de ses parents, David et Béatrice Birène.
Donation Sylvain Barel au Centre multidisciplinaire d'intelligence artificielle et de sciences des données
Une bourse attribuée par Samuel Gelrubin, Vice-Président de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, et son épouse Olivia et Leslie Gelrubin Benitah, fille de Lyne Gelrubin, et représentante de l’Association à Miami, à Rottem Zaffran, étudiante en troisième année d’architecture.
La bourse d’Evelyne et Alain Ziegler, représentés par leur fils Michaël, son épouse charlotte et leurs enfants, a été remise à May Loren Biton, étudiante de deuxième année en histoire de l’art.
Monique Barel, accompagnée de son fils et de ses petits-enfants, a remis une bourse à Jonathan Sitbon, doctorant en histoire et analyse du discours sous la direction du Prof. Ruth Amossy qui rédige sa thèse sur l’énoncé « Je suis Juif ». Monique Barel a également effectué une donation en mémoire de son époux Sylvain Barel, décédé l’an dernier, au Centre multidisciplinaire d’intelligence artificielle et de sciences de données de l’Université de Tel-Aviv. Le Dr. Shiri Stempler, Directrice des collaborations de recherche et du contenu scientifique du Centre, a annoncé que la donation servirait à financer des bourses de voyage pour les étudiants du Centre, leur permettant de présenter leurs recherches à l’étranger.
Gerald Ramniceanu, frère de Monique Barel et fils d’Hugo Ramniceanu, premier Président de l’Association des amis français de l’Université et initiateur du prix d’économie qui porte son nom, accompagné de son épouse Michèle, a remis sa bourse à Tamar Yuval, étudiante en business et économie.
Soutien au Prof. Illana Gozes
François Heilbronn a remis une bourse, en son nom et au nom de son épouse Ariane à Yifat Schacham, étudiante en sciences politiques, qui étudiera l’an prochain à Sciences Po Paris dans le cadre du programme d’échange entre cet institut et l’Université de Tel-Aviv. « Cette cérémonie est l’une des plus émouvante du Conseil des Gouverneurs, grâce au lien spécial entre les étudiants et vous et la passion que vous leur communiquez », a déclaré le Prof. Dorit Neuman, qui présenté la remise de cette bourse. « Bravo pour votre travail incroyable ».
François Heilbronn présente ensuite Colette Kerber, « très généreuse donatrice de l’UTA depuis plus de quinze ans », qui a remis la bourse qu’elle a créé au nom de son fils Fabien-Cyril Boisson, décédé en 2007 à Sagi Nitzan, étudiant en dernière année de sciences politiques. Cette année Colette Kerber soutient également un programme d’échanges d’enseignants entre la Faculté de droit de l’Université de Tel-Aviv et Sciences Po Paris.
Armand et Ronith Stemmer remettent une bourse à Trueworke Ynawo, étudiante en sciences infirmières d’origine éthiopienne. Ils aident également le Prof. Illana Gozes, professeur émérite de biochimie clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, spécialiste mondiale de la recherche sur l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Le Prof. Gozes, qui est également Directrice du laboratoire de neuro-endoctrinologie moléculaire de l’Université, remercie Armand et Ronith Stemmer pour le soutien qu’ils procurent à ses recherches ainsi qu’à ses étudiants depuis de longues années, et décrit les succès qu’elle a obtenu ces dernières années. Ses recherches sur la protéine NAP, qui a ouvert la voie à la genèse d'un nouveau médicament pour le traitement du syndrome ADNP, l’une des principales causes du retard du développement et de l'autisme chez les enfants, lui a valu entre autres le Prix Champion de l’Espoir en 2016, et son classement parmi les personnes qui ont changé le monde du magazine Globes en 2022.
Maud Tabachnik a remis la bourse Pierre Milchior à l’étudiante Valeria Meskin. La bourse de Joel et Déborah Benarroch a été attribuée à l’étudiante en histoire de l’art Orit Kempler. « Les étudiants israéliens ont beaucoup de courage et de mérite d’étudier dans ces conditions de stress », a relevé Joel Benarroch.
«Aider la prochaine génération, dans la lignée de la tradition juive»
Hélène et René Karsenti ont remis leur bourse à Inbar Reuveni, étudiante en business, sociologie et anthropologie.
Thierry et Laurence Kaioun ont remis leur bourse à Irina Ifanchintsev, étudiante en dernière année de sciences infirmières. « Depuis que j’ai commencé mes études, j’ai toujours dû occuper deux jobs en même temps », a dit celle-ci. « Cette bourse me donne une bouffée d’air frais ».
Stella Amossy, professeur émérite du Département de français de l’Université de Tel-Aviv et depuis longtemps donatrice de l’Université, a remis la bourse au nom de sa mère, Régina Brenes à Daniel Sarusi, étudiant de quatrième année en ingénierie biomédicale.
Agnès Goldman, Directrice de l’Association francophone de l’Université de Tel-Aviv en Israël, à remis la bourse d’Irène Galibert au nom de Sandra Weil à Shai Morad, étudiant en première année d’ingénierie des matériaux.
Le Dr. André Amiach, présenté par le Prof. Heilbronn comme « un champion de l’association, qui pousse toujours à prendre de nouvelles initiatives et a sauvé l’Ecole de dentisterie de l’Université de Tel-Aviv », a remis sa bourse, en compagnie de son épouse Michèle, à Or Hai Levi, étudiant en première année de MA d’ingénierie et gestion.
Enfin, Françoise Favas a remis une bourse au nom de Ginette Princ à Shir Epelbaum, étudiante en art.
« Vous recevez des bourses de personnes très généreuses », a déclaré le Prof. Heilbronn en s’adressant aux étudiants. « Je vous demande, lorsque vous commencerez à gagner de l’argent, d’aider la prochaine génération, dans la lignée de la tradition juive ».
Photos: Université de Tel-Aviv