Projection en avant-première d'Astérix pour les Amis francophones de l'Université de Tel-Aviv

Une projection en avant-première israélienne du film Astérix et le Secret de la potion magique, organisée par l'Association des Amis francophones de l'Université de Tel-Aviv et sa directrice Agnès Goldman, a eu lieu hier 16 juin dans la salle CinémaMax du Cinema City Glilot. Le public, composé d'adultes et d'enfants, a pu ce réjouir de la qualité et de l'humour de ce long métrage, César du meilleur film d'animation pour 2019, qui sortira sur les écrans israéliens en octobre.

ObelixÀ la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Le film, œuvre originale réalisé par Alexandre Astier, avec la voix de Christian Clavier dans le rôle d'Astérix, n'est basé sur aucun album en particulier, mais sur l'ensemble des aventures d'Astérix, bande dessinée créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo. Sorti en France en décembre 2018, il a reçu le César du meilleur film d'animation en 2019 et a déjà réalisé un box office de plus de 47 millions de dollars.

"Ce soir nous sommes tous des enfants", a déclaré Agnès Goldman qui a remercié la Israel Discount Bank pour son soutien ainsi que le distributeur du film en Israël. Elle rappelle que le but de l'Association est de créer un pont entre la France et Israël, de faire connaitre aux francophones les recherches de l'Université de Tel-Aviv et de financer des bourses d'étudiants. "En 2018 nous avons pu financer 10 bourses grâce à nos évènements et espérons doubler ce chiffre en 2019. La soirée de ce soir permettra probablement d'en assurer une supplémentaire. Donner une bourse change une vie".

Le film sortira sur les écrans israéliens en octobre.

Agnes