L’ÉDITORIAL DE FRANÇOIS HEILBRONN

Francoisprofil2

Chères amies, chers amis de l’université de Tel-Aviv,

Au moment où, au terme de cette année 2021, l’espoir d’un retour rapide à une vie pré-Covid devient hélas de plus en plus incertain, je souhaite vous adresser mes vœux les plus amicaux d’espérance et de solidarité pour l’année à venir.

Même si cette année 2021 a été source d’espérance avec de nouveaux vaccins et traitements, vous avez été et à des degrés divers touchés par la maladie, le deuil, la déstabilisation économique, le délitement des liens familiaux et sociaux, l’éloignement comme le rétrécissement du monde.

Mais comme dans toute épreuve, et le peuple juif en a connu au fil des siècles de bien pires, il y la force des liens, la solidarité, le courage de tous et l’Espérance.

Nous savons de nos expériences plurimillénaires que seuls la solidarité, l’éducation et la  recherche nous permettront de surmonter à nouveau ces épreuves.

Vous avez su par votre fidélité à l’Israël de l’excellence que représente votre université de Tel-Aviv, démontrer que quelles que soient les épreuves, la construction d’un monde meilleur par l’éducation, la recherche et le progrès scientifique demeuraient essentiel à vos yeux.

Vous pouvez être fier de votre université qui grâce à vous a continué à enseigner à toutes et tous, est venue en aide aux plus fragiles, a bâti des nouvelles compétences pour lutter contre ce virus dévastateur et s’illustre de plus en plus comme une des meilleures universités au monde.

Nous pouvons ainsi par notre solidarité, notre amitié, notre générosité, tendre à la réparation du monde, le « tikkoun olam », cher à notre espérance.

Au nom de tout le Comité directeur des amis de l’université de Tel-Aviv permettez-moi de souhaiter pour vous et tous vos proches une année 2022 où la liberté, la vie, les échanges dans tous les domaines reprendront leurs droits et formulez ce vœu cher à nos cœurs et qui nous a paru encore impossible en 2021 : « l’année prochaine à l’université de Tel-Aviv ».

Avec toute ma fidèle amitié.

François Heilbronn,

Président de l'Association française