Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

07 Avr 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Un producteur de cinéma, un ancien grand Rabbin et une scientifique éthiopienne parmi les Docteurs honoris causa de l'Université de Tel-Aviv pour 2016

Le Rabbin Jonathan Sacks, ancien Grand Rabbin du Royaume Uni, le producteur américain Steve Tisch, l'artiste israélienne Michal Rovner, la scientifique éthiopienne Segenet Kelemu et l'entrepreneur et philantrope Boaz Dotan ont reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv pour l'année 2016, lors d'une impressionnante cérémonie qui s'est déroulée le 19 mai dans l'auditorium Smolarz, en présence du président de l'Université, le Prof. Joseph Klafter, du président du Conseil des Gouverneurs, le Prof. Jacob Frenkel, du recteur, le Prof. Yaron Oz, ainsi que des doyens de toutes les Facultés. Au cours de la cérémonie, le titre de membre d'honneur de l'Université a été attribué au Dr. Boris Mintz, et la médaille Georges Wize, premier président de l'Université, à Mortimer Zuckerman.

13235271 1177190565667031 1692611889672853040 oLe Rabbin Lord Jonathan Sacks a été Grand Rabbin des Communautés hébraïques unies du Commonwealth britannique entre les années 1991 et 2013. Son statut proéminent de penseur et de philosophe de même que ses efforts pour favoriser le dialogue inter-religieux lui ont valu d'être sacré Chevalier par la Reine d'Angleterre en 2005 et l'obtention d'une pairie à vie en 2009. Auteur de 25 ouvrages, il a revivifié la communauté juive de Grande-Bretagne et œuvré à la sensibilisation au judaïsme dans le monde entier. Il a le titre de Global Distinguished Professor de pensée juive à l'Université de New York, et enseigne le droit, l'éthique et l'histoire juive au King's College de Londres.

464Promouvoir l'amitié et le respect mutuel entre les religions

Le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv lui a été conféré pour son statut de leader religieux, philosophe, écrivain et penseur mondialement reconnu, son engagement inébranlable à promouvoir l'amitié et le respect mutuel entre les religions, sa capacité à transmettre le patrimoine, l'histoire et les valeurs du judaïsme et sa foi et son soutien indéfectibles pour l'État d'Israël et le peuple juif.

RovnerMichal Rovner est une artiste multimédia israélienne à la réputation mondiale. Ses œuvres, qui ont été exposées entre autre, au Musée du Louvre et à celui du Jeu de Paume à Paris combinent des éléments de vidéo, de sculpture, d'illustration, de photographie, de son et d'architecture ainsi que l'utilisation des médias numériques. Diplômée en art de Bezalel, en philosophie et en cinéma de l'Université de Tel Aviv, elle est l'un des fondateurs de l'école Camera Obscura. Elle a créé en 2006 une série de constructions monumentales dont les pierres provenaient de maisons israéliennes et palestiniennes détruites, et en 2013, l'exposition, «Traces de vie» au Musée d'Auschwitz-Birkenau commémorant les 1,5 million d'enfants juifs assassinés pendant l'Holocauste.

Le titre lui a été conféré pour son influence culturelle profonde et sa réussite remarquable en tant qu'artiste israélienne, l'abondance de ses œuvres d'avant-garde originales, qui lui ont valu une reconnaissance internationale et ont été exposés sur les sites les plus prestigieux du monde entier; son audace dans la combinaison de divers médias et conceptions philosophiques aboutissant à une œuvre artistique inspirante et stimulante et ses relations étroites avec la communauté universitaire israélienne dans le domaine de l'art.

Oscar et Super Bowl

Steve Tisch est un homme d'affaires et un producteur américain mondialement connu, ainsi que le président, vice-président exécutif et copropriétaire de l'équipe de football new-yorkaise Giants. C'est la seule personne dans le monde à avoir remporté à la fois un Oscar, pour son célèbre film Forrest Gump, et le Super Bowl. Il siège au conseil d'administration du Musée d'art de Los Angeles et à celui du Centre de recherche sur le cancer du cerveau de l'Université Duke. Il est le sponsor du centre sportif de l'Université Tufts et du programme Brainsport de l'Université de Californie (UCLA), premier programme au monde de diagnostic et de traitement des jeunes souffrant de lésions cérébrales.

13235197 996236860463357 944246967918296728 o

Le titre lui a été décerné pour ses réalisations extraordinaires comme producteur de films, homme d'affaires et figure de premier plan dans le monde du sport, sa carrière fertile de 40 ans dans l'industrie du cinéma, à l'origine des films parmi les plus originaux et aimés de notre temps, ses nombreuses activités philanthropiques dans les domaines de la recherche médicale, des arts, du spectacle, de la culture et des sports; et son partenariat avec l'Université de Tel-Aviv, comme sponsor de l'École de cinéma et de télévision qui porte son nom.

Née en Ethiopie, le Dr. Segenet Kelemu est spécialiste de pathologie moléculaire des plantes, directrice générale du Centre pour l'écologie et la physiologie des insectes au Kenya et du Centre des sciences de la vie d'Afrique orientale et centrale. Son travail à la fois sur le terrain et dans des laboratoires internationaux lui a valu des récompenses telles que le Prix L'Oréal-UNESCO pour les  femmes dans la science en 2014. Elle a été choisie comme l'une des 100 femmes les plus influentes d'Afrique par le magazine Forbes Afrique. Le Dr. Kelemu a fait son post-doctorat à l'Université Cornell en 1992 est aujourd'hui membre du comité scientifique international du programme pour la sécurité alimentaire du Centre Mana pour les plantes de l'Université de Tel-Aviv.

Développement agricole et sécurité alimentaire en Afrique

Le titre lui a été décerné pour son travail remarquable comme scientifique, leader, professeur et mentor dans le domaine de la pathologie végétale moléculaire; sa vision et son travail en faveur de solutions innovantes et écologiques pour la croissance des cultures vivrières; son engagement pour le développement agricole de l'Afrique, et pour ses liens étroits, fructueux et précieux avec le programme pour la sécurité alimentaire du Centre Mana de l'Université.

DotanBoaz Dotan est né dans un kibboutz en Israël. Diplômé de l'Université de Tel-Aviv en mathématiques, il fut l'un et l'un des premiers informaticiens du pays. Dans les années quatre-vingt, il créé Amdocs, la première société de logiciels israélienne exportant ses produits à grande échelle vers les marchés internationaux, qu'il a dirigé pendant plus d'une décennie et emploie aujourd'hui environ 25 000 personnes. Il a par ailleurs fait don de sommes importantes au système de santé israélien et consacre à présent une bonne partie de son activité au troisième secteur.

Le titre lui a été conféré pour ses nombreuses réalisations comme leader israélien du monde de l'entreprise, sa participation à de nombreuses initiatives technologiques qui renforcent le statut d'Israël comme centre d'innovation mondial, son action au service de la jeunesse en Israël, et son soutien sans faille, en collaboration avec sa femme, Varda, à la médecine et la recherche sur le cancer, qui s'est manifesté récemment par la création d'un centre de recherche en hémato-oncologie à l'Université de Tel-Aviv.

Innovation, lutte contre le cancer et défis stratégiques

Le titre de membre d'honneur de l'Université de Tel-Aviv a été conféré au Dr. Boris Mintz. Le Dr. Mintz est le fondateur et président du Groupe 01, holding privé dans le domaine de l'immobilier, l'industrie et la finance. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'ingénierie, il a servi une dizaine d'années dans plusieurs postes au sein du gouvernement russe. Il a par ailleurs occupé les fonctions de Président du Conseil de la Conférence des Rabbins européens, et de membre du Conseil d'administration de l'Union des industriels et des entrepreneurs russes. Il a récemment fait don d'une collection personnelle unique d'art moderne au nouveau musée d'impressionnisme russe de Moscou.

MintzLe titre lui a été décerné pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines universitaires, des affaires et de la philanthropie; pour son leadership dans le milieu juif et non-juif en Russie et dans les pays européens; son esprit d'humanité incarné dans son soutien à une variété d'organismes juifs, et en faveur du bien-être des enfants en Russie et en Israël; son amitié avec Israël; et sa vision qui a conduit à la fondation de l'Institut Boris Mintz de l'Université de Tel-Aviv pour les solutions stratégiques aux défis mondiaux, qui regroupera les forces créatrices du pays dans le but de créer un changement positif dans le monde.

Coopération scientifique Israël-Etats-Unis

Enfin, la médaille George Wise a été décernée à Mortimer B. Zuckerman, président et rédacteur en chef du magazine américain US News & World Report, président et éditeur du quotidien New York Daily News, co-fondateur et président de la société immobilière Boston Properties Incorporated, administrateur du Centre Sloan-Kettering de recherche sur le cancer, vice-président et trésorier de l'Institut international pour la paix, et membre de divers comités et organismes dont la Commission de gestion du capital de la Bank of America, l'Institut de Washington pour les études sur le Moyen-Orient et l'École d'études supérieures de journalisme de l'Université de la ville de New York. Il a également servi comme président de la Conférence des présidents des principales organisations juives des États-Unis, et président de la Ligue d'Amitié America-Israel. Il est titulaire d'un MBA de la Wharton School et d'une maîtrise en droit de l'Université Harvard.

ZuckemanLa médaille lui a été décernée pour son rôle de chef de file dans le monde des affaires et dans le domaine de l'immobilier et des médias, son profil de self-made-man, ses articles influents sur les questions morales auxquelles sont confrontés les États-Unis, Israël et la communauté internationale, son œuvre philanthropique étendue dans des domaines allant du bien-être de l'enfant à la recherche médicale avancée, y compris le programme Zuckerman pour le renforcement de la coopération scientifique entre les États-Unis et Israël, et pour son engagement, son dévouement et sa loyauté indéfectibles envers Israël.

Les interludes musicaux de cette soirée exceptionnelle ont été assurés par les élèves de l'Ecole de musique Buchmann-Metha de l'Université de Tel-Aviv, la chanteuse Mika Sade et le violoniste de renommée internationale Sanya Kroitor.

452

 

Photos: Israel Bardugo/Israel Hadari.