11e Forum indo-israélien sous l'égide de l'Université de Tel-Aviv

Le 11e Forum indo-israélien pour la coopération dans les domaines commercial, économique, financier et universitaire s'est tenu les 5 et 6 décembre à New-Delhi sous le parrainage de l'Université de Tel-Aviv, en présence des dirigeants des principales entreprises indiennes, TATA INDUSTRIES, GODREJ, BHARAT FORGE, TRIVENI, PI, et autres. Cette année, il était centré sur la coopération entre les deux pays dans le domaine des microprocesseurs et des semi-conducteurs.

india israel580Ont participé au Forum des personnalités éminentes de l'industrie et du monde universitaire israéliens: le Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université de Tel-Aviv, l'un des fondateurs du forum; le Dr. Giora Yaron, président du conseil d'administration de l'UTA; Israel Makov, président de SUN PHARMA, Aharon Fogel, président de la Zim; Stanley Bergman, président-directeur général de Henry Schein, Adiv Baruch, président de l'Institut israélien des exportations et bien d'autres. Du côté indien, participaient à la conférence, entre autres, Jamshyd Godrej, président du conseil d’administration de Godrej and Boyce et l'un des hôtes du colloque; Nikhil Sawhney, vice-président et directeur du conseil d’administration de Triveni Turbine Limited, et Chandrajit Banerjee, directeur de Triveni Engineering and Industries Limited, et Président de la Confédération des Industries indiennes.

Le Forum s'est concentré sur la coopération entre Israël et l'Inde dans le secteur des microprocesseurs, en mettant l'accent sur les partenariats universitaires et dans le domaine de la recherche à l'ère de l'intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Une session spéciale a été consacrée à la coopération entre Israël et l'Inde dans le domaine des semi-conducteurs.

Un cadre privilégié d'échanges et de débats

La première journée du Forum, sous la direction du Dr. Giora Yaron, président du conseil d'administration de l'Université de Tel-Aviv, a été consacrée à l'avenir de la coopération entre les deux pays, à l'évolution géopolitique de l'Asie occidentale et à la coopération stratégique. Elle a été suivie d'un dîner organisé par le Ministre indien du Commerce et de l'Industrie, Suresh Prabhu. La deuxième journée a débuté par une discussion sur les partenariats universitaires et dans le domaine de la recherche, menée par le président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter. Elle s'est poursuivie par des débats sur la coopération agricole et les possibilités de renforcement des partenariats entre les deux pays dans d'autres domaines.

Le Forum indo-israélien est un lieu privilégié d'échanges et de débats dans le cadre de la coopération universitaire et industrielle entre Israël et l'Inde. Chaque année y émergent les nouveaux défis qui caractérisent cette coopération et les moyens de les gérer; et des liens se nouent entre les leaders de l’industrie et du monde universitaire israéliens et indiens, entraînant une augmentation régulière du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.