L'Université de Tel-Aviv choisie pour la création d’un centre national innovant pour l’entrepreneuriat

L'Université de Tel-Aviv a remporté un appel d’offre du Conseil national de l’enseignement supérieur pour la création d'un centre d’entrepreneuriat et d'innovation. Le projet de l’UTA, réalisé en collaboration avec le collège d’enseignement supérieur d’Ingénierie et Design Shenkar, recevra un financement de 15 millions de shekels sur 4 ans, qui permettra l’édification d’un centre de niveau international pour promouvoir et mettre en œuvre l’esprit d’entreprise sur le campus.

entrepreunariatL’entrepreneuriat constitue depuis de nombreuses années un élément indissociable des réalisations de l'Université de Tel-Aviv qui s'est faite le champion de la ‘quête vers l'inconnu’ et aspire toujours à de nouvelles connaissances, découvertes et inventions. Récemment encore, elle s’est classée au 8e rang mondial pour le nombre de ses diplômés devenus créateurs d’entreprises. Elle a instauré l’an dernier un fond d’investissement en capital-risque pour les startups de ses anciens étudiants, et organise régulièrement de nombreuses activités entrepreneuriales dans les domaines de la gestion, de l'ingénierie, des neurosciences, etc.

Susciter l'étincelle de l'esprit d'entreprise

« La curiosité, l'obstination et le désir de découvertes sont dans l'ADN de toute la communauté de notre université, à commencer par nos chercheurs, qui sont constamment à la poursuite de l'inconnu, mais également chez nos étudiants. Le nouveau centre s’efforcera de susciter chez eux l’étincelle de l’esprit d’entreprise et le désir de rendre l’impossible possible. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de cette nouvelle aventure par laquelle nos diplômés contribueront à une société et à une économie meilleures, plus fortes et plus égalitaires, qui aura un impact sur le monde », ont déclaré le Président de l'université, le Prof. Joseph Klafter, son recteur, le Prof. Yaron Oz et le directeur général du Conseil de l’éducation supérieur Gadi Frank.

« Nous avons l'intention d’exposer nos étudiants au monde de l’entrepreunariat, dans l'espoir qu'une grande partie d’entre eux voudront y prendre une part active, depuis la participation à des cours et des ateliers jusqu'aux réalisations actives. De même, nous proposerons aux enseignants des ateliers pour se familiariser avec le monde et les outils entrepreneuriaux. Les cours en ligne seront également disponibles pour permettre d'atteindre aussi les lycéens et le grand public. Dans le cadre de ces activités, nous nous efforcerons d’accroître la représentation des divers secteurs de la population : femmes, Arabes, religieux orthodoxes et habitants de la périphérie ».

Le Centre créera un ‘environnement entrepreneurial’ qui:

- connectera entre elles toutes les disciplines universitaires (y compris l’univers du design apporté par Shenkar) et encouragera les activités inter-facultés ;

- promouvra l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat social et contribuera à la création de nouvelles entreprises et organisations, parallèlement à la promotion de l'entrepreneuriat intra-organisationnel sur le campus.

- intégrera des diplômés entrepreneurs qui serviront de mentors, des enseignants qui tiendront lieu de consultants, ainsi que des entreprises et des organismes qui soulèveront les besoins existant sur terrain et nécessitant des solutions.

Un modèle opérationnel sous la forme d'un 'plan de métro'

Le modèle opérationnel du centre se présentera sous la forme d'un ‘plan de métro’ à quatre lignes, où chaque étudiant pourra décider de sa direction et des stations par lesquelles il veut passer:

- une ‘ligne’ commerciale

- une ‘ligne’ sociale

- une ‘ligne’ Design créatif

- une ligne de base

La proposition gagnante de l’Université de Tel-Aviv est le résultat de la coopération avec de nombreux éléments sur le campus, notamment la Faculté de gestion Koller, l’unité d’action sociale du service du Doyen des étudiants, l’Union des étudiants, TAU Online, l’Association des anciens élèves, Ramot, TAU Ventures, l'Ecole des Neurosciences etc. Ont également collaboré à la préparation de la proposition le Prof. Mendelovich, Vice-doyen de la Faculté d'ingénierie, le Prof. Moshe Zviran, Doyen de la Faculté de gestion et le Prof. Yoav Henis, Vice-président de l’UTA pour la recherche et le développement, ainsi que la présidente de Shenkar, le Prof. Yuli Tamir, et la directrice du centre d’entreprenariat du collège Tami Varshevski. Ehud Or, directeur général adjoint de la planification stratégique et du marketing de l’UTA, en a coordonné la préparation, et servira également d’agent de liaison entre l'université et le nouveau centre.

Le Prof. Yuval Ebenstein de l'Ecole de chimie sera le directeur académique du centre, et Yair Sakov son administrateur.